Chamechaude, Versant Ouest
- Sommet : Chamechaude
- Altitude : 2082 m.
- Massif :
Chartreuse (Sect. Chartreuse)
- Orientation : W
- Dénivelé : 760 m.
- Difficulté : 2.2/R/E1
- Pente : 30° maxi
- Nb de jours : ½
- Type :
Aller/Retour
- Cartes :
3334OT
Remarques
On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.
ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent, il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.
Remarque importante : Bien que reine des classiques grâce à sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants,
en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.
Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur :
http://www.parc-chartreuse.net
Fichier GPS lié : Afficher
Accès
Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire

Itinéraire et Zone Tétras

attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers.
Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée (surnommée "border cross") dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600m, on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la Folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743m). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la Folatière pour passer au-dessus de la barre rocheuse faiblissante (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures (la "prairie") vers 1820m. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950m) puis en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Gagner la crête sommitale (
attention aux corniches), puis contourner ou franchir un petit ressaut, et enfin gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.
Dernières sorties liées
- 24 fevrier 2021 : Petite sortie de fin d'après midi pour prendre l'air et skier un peu tout de même, au ralentit ...
- 16 fevrier 2021 : test de ski ecologique avec depart de la Tronche en velo a assistance electrique : ca se fait super ...
- 14 fevrier 2021 : Depart a 7h00 pour eviter le monde (ce fut une bonne idée !) la neige tombée deux jours plus tot ...
- 13 fevrier 2021 : Troisième sortie de poudre avec les enfants cette semaine après un Mt Fromage et une croix de ...
- 11 fevrier 2021 : Malgré le succès incontesté de cet itinéraire, ça restait très skiant. La nouvelle couche en ...
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.