Accueil > Topos > Grand Jarnalet > Grand Jarnalet, Couloir Nord Est
Grand Jarnalet, Couloir Nord Est
Pas de remarques
Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards
Itinéraire / Variantes
L'itinéraire vu de l'arrivée aux Granges.
Le final est sur la face SE
Le couloir SW du Gd Jarnalet.
Du pont du Merlet, suivre l'itinéraire classique du vallon du Merlet. Au granges (1752 m), repérer la grande pente sur la gauche (on aperçoit également le couloir de sortie). Remonter cette pente sur 400m jusqu'au pied du couloir en restant à l'E de l'arête NE. D'ici, deux possibilités :
- soit monter droit dans le couloir (40° sur 200m avec des passages à 45°). Du sommet du couloir, remonter les pentes faciles du plateau sommital.
- soit continuer plein sud pour arriver sur l'arête est du Grand Jarnalet vers 2250m. Obliquer W et remonter un petit couloir (40° sur 100m). On arrive sur une vire exposée S qui donne accès à une faiblesse dans la barre rocheuse défendant le plateau sommital du Grand Jarnalet (passage d'escalade en II sup maxi). Par fort enneigement, on ne doit même pas toucher le caillou. Une fois sortie sur le plateau, remonter les pentes faciles du plateau sommital.

Descente : par le même itinéraire (de préférences celui passant par le couloir NE !)

» Crête du Jarnalet, Par son épaule Est (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter en direction des chalets de l'Echaut puis des Granges. Poursuivre sur le sentier d'été sur la gauche pour rejoindre l'épaule Est (Le Balai). Remonter l'épaule. La pente se redresse sur la fin (petit étranglement). Il ne reste puis qu'à rejoindre paisiblement le point haut de la crête.

» Couloir SW en boucle (D+ 1530m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, descendre Est d'une dizaine de mètres (D-). Le départ du couloir se fait par une rampe suspendue (raide court mais expo sur les premiers mètres, caillous possibles). Très vite, il s'élargit franchement puis s'oriente plein Sud pour le final.
A la sortie du couloir, remonter sur la droite pour rentrer dans le vallon menant au sommet principal (le plus haut) des Rochers Vallorins. Vers 2300m, obliquer à droite pour atteindre le Col des Fouages (court raide sur la fin). Descendre son versant N puis retour classique par Les Granges et l'Echaut.
De nombreuses autres possibilités de retour: Rectiligne de Vallorins, Vallorins (NW, les Natey)...