Accueil > Topos > Pointe du Sifflet > Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est
Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est
Remarques
• Joli couloir qui nécessite un bon enneigement pour skier l'étroiture.
• On peut aussi sortir au sommet par la dernière rampe en ascendance sur la droite (W). Même inclinaison, un peu plus expo.

Refuge(s) associé(s) :
habert d'aiguebelle
Accès
Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
Itinéraire / Variantes
Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est et variante Couloir E de l'arête N
Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est et variante Couloir E de l'arête N
Pointe du Sifflet - Couloir NE
Pointe du Sifflet - Couloir NE
De Prabert, suivre l'itinéraire classique du Pas de la Coche via le habert d'Aiguebelle, puis vers 1875m laisser la Coche à main G pour entrer dans la combe plein N de la pointe du Sifflet, jusqu'au fond du cirque.
Remonter le couloir large à sa base, et devenant bien étroit et raide (45° puis 50°) au fur et à mesure de son ascension.

Variantes :

» Couloir NE en boucle par le Pas de la Coche (D+ 1050m ; Ski 5.1)
Faire le couloir à vue en montant par le Pas de la Coche puis en suivant l'arête. Attention, la fin de l'arête juste avant d'arriver sur le couloir est un peu alpine.

» Arête nord de la Pointe du Sifflet, Couloir E (D+ 1000m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Suivre l'itinéraire normal jusqu'au fond du cirque. Prendre un couloir évident à droite du couloir NE de la Pointe du Sifflet. Bon couloir d'initiation, pas trop encaissé, un cran au-dessous du Barlet Est. (Petit 40° sur 150m, éventuelle corniche en haut). Sommet du couloir à environ 2200m. Le cheminement menant à la Pointe semble alpin.

» couloir nord (D+ 1120m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Itinéraire normal jusqu'au fond du cirque, puis prendre à gauche le petit couloir rectiligne de quelques mètre de large qui mène à une brèche à 2200 m env. Un premier ressaut rocheux vers le bas peut se contourner par la droite et l'arrivée à la brèche se fait à pied ( 45° sur 150 m).

» Boucle par l'arête N et Pas de la Coche (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire normal jusqu'au fond du cirque. Prendre un couloir évident à droite du couloir NE de la Pointe du Sifflet.
Suivre l'arête N jusqu'au sommet, PD/PD+, alpinisme neigeux. Attention aux corniches, très belle arête.
Du sommet descendre S, départ raide et expo mais court. Poursuivre la descente jusqu'à la lisière de la forêt coté Rivier (prendre main gauche à la fin pour rejoindre les câbles haute-tension), puis remonter à la Coche.


Dernières sorties liées

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.