Accueil > Topos > Pic de la Pierre > Pic de la Pierre, Couloir Nord
Pic de la Pierre, Couloir Nord
Sommet(s) associé(s) : Col de la Pierre
Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
Itinéraire / Variantes
Face N du pic de la Pierre, version patagonienne.
couloir nord
De Prabert, passer le pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au mieux jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au lac de Crop (passage exposé). Au lac, monter en face dans le vallon évident de Crop et en faisant un S (droite, gauche, droite). Sur le replat 50m avant le col de la Mine de Fer, prendre tout droit la pente evidente en direction du col de la Pierre et s'engager sur la droite dans le couloir N du Pic de la Pierre (c'est celui de droite, le large couloir à gauche ne débouche pas). Le remonter jusqu'à l'arête faitière et gagner le sommet.
Descente : par le même itinéraire

» Couloir Nord en boucle par col de la Mine de fer
En passant par le col de la mine de Fer et en montant au Pic de la Pierre par sa facette O.

» Couloir Nord en boucle par col de la Pierre (D+ 1800m ; Ski 4.3)
Du Col de la Pierre, descendre le versant E jusqu'à 2300m environ, au niveau d'un gros couloir orienté N qui remonte sur la crête de Portelle (40° sur 70m). Passer la crête et remonter le vallon SE du Pic de la Pierre jusqu'au sommet.