Accueil > Sorties > Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette : Sortie du 24 janvier 2021 par NiFo
Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette, dimanche 24 janvier 2021 par NiFo
Conditions de neige
1er refuge/1450PoudreFroide sur fond dur, un tantinet lourde mais à peine, la meilleure partie.
Au-dessus/1700-2640IrrégulièreJolies sculptures dues au vent, parfois dure, parfois poudre lourde.

Activité avalancheuse observée : Plusieurs plaques en versant est, grosse avalanche ces jours à gauche du Col de la Croix et qui descend jusqu'à la trace de montée. Gare aux accumulations à cause du vent.

BRA 3/5. Première sortie avec un copain d'apnée et c'était vraiment une très belle course.
Départ 8H15, toute la forêt passe nickel à la montée, mais à la descente il faudra s'arrêter vers 1300m. Chouette poudre entre les deux refuges, et à partir de 1700m c'est alternance de neige un peu dure / croûtée / poudre lourde, etc.
Beaucoup de vent ces dernières heures a priori, il y a de la neige mais pas autant qu'au Grand Rocher (la veille), qu'en chartreuse ou dans les Bauges. L'avalanche de ces derniers jours tombée jusque 2000m est vraiment conséquente.
On suit les traces, c'est impeccable, il doit y avoir 5 ou 6 personnes devant nous, puis on bifurque vers 2350m pour gagner le col de Combe Madame où on fait la trace. Ambiance arctique avec le vent, quelques rayons de soleil, la solitude de la combe.
Les pentes latérales sont vraiment bien chargées, prudence, et la dernière petite pente sous le col l'est tout autant.
L'arrivée au col se fait dans le vent, gros congel, mais quel bonheur de descendre de 10m versant sud et de se faire dorer la pilule à l'abri d'un rocher avec vue sur la lac de Grand-Maison !
Replongeon en versant glaçon pour la descente, la pente finale est 4* à descendre mais après c'est très irrégulier. On retrouvera du mieux après le 2ème refuge jusqu'au 1er.
Mais au global une très très belle sortie avec mon Breff !

On bifurque à gauche, laissant ceux qui montent au Rocher Blanc.
La combe du col juste pour nous, qu'il fait du bien ce petit soleil !
Arrivée au col.
On se retourne.
Le versant sud et le petit morceau du lac en-dessous.