Accueil > Sorties > Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés : Sortie du 23 janvier 2021 par Etiennne
Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés, samedi 23 janvier 2021 par Etiennne
Il a neigé 20-25cm de poudre légère à partir de 1500m.
Le couloir a entièrement purgé, on skie sur le fond dur, pas mal de relief du coup 2*
Les contres pentes N sont en poudre mais sont plaquées.
Forêt très bien remplie au dessus de 1300m, en dessous c'est juste. Neige humidifiée du cône au parking 3-4*

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dues au soleil, quelques plaques sur le haut du couloir sur les contres pentes nord.

Skiabilité : Médiocre

Ce couloir qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps. On tente le coup avec Morgann en espérant que les quelques éclaircies de la matinée vont pas trop réchauffer la neige.
Départ confiant du parking, le couloir est en vue, on se dit qu'on va se gaver ! Après une montée un peu galère en forêt, on arrive dans la clairière, quelques purges de la nuit venant des pentes du dessus mais rien d'alarmant, appart qu'il fait très chaud !

Au pied du couloir, quelques petites purges venant des pentes aux soleil descendent du couloir, j'hésite à faire demi tour et Morgann me rappelle qu'il y a juste le bas du couloir qui prend le soleil, en effet au bout de 50 mètres de dénivelé on se retrouve à l'ombre, au frais.
Le premier ressaut est plutôt bien rempli, même si je vais préférer déchausser à la descente. Le ressaut du bloc coincé est vraiment bien rempli, je passe à gauche du bloc, et en plein milieu du passage, une petite purge descend le couloir, je me prends de la neige plein le visage et mes poches se remplissent de neige, mais rien de grave c'est juste une petite purge !
L'ambiance de la deuxième partie du couloir est magique, on brasse dans un bon 40cm de poudre légère ! Au moment on l'on arrive au sommet du couloir le temps commence a se dégrader, on ne traine pas la descente va être longue...

Dès les premiers virages Morgann déclenche une plaque qui purges tout le couloir, décidément c'est craignos. La suite du couloir est alors bien moins sympa, la poudre a disparu elle n'est là que sur les contres pentes. Les virages sont bien médiocres, quel dommage on a brasser à la montée. On passe le ressaut du bloc coincé avec un rappel de 10 mètres. S'ensuit un peu de dry ski et un cône avec une poudre qui a bien chauffée et on retrouve la forêt, un peu de ski sanglier et nous voilà au parking.
Tout de même content d'avoir skié ce couloir même si les conditions n'étaient pas optimales.

Un grand merci à Julbont pour le topo et pour les photos.

Couloir en vue il fait déjà bien trop chaud
Montée magnifique
Le ressaut du bloc coincée, ça passe à gauche !
Quel ambiance !!
Pas fière...
Ressaut du bas en dry ski

» Par pilou Pilou, le samedi 23 janvier 2021 à 15:52

Hello,
Juste une infos pour les skis: les volkl. Voila 6 saisons que j'ai des Volkl Amaruq (déments), je vais en changer.
Que penses de ceux que tu as?
Merci
:D :D

» Par Etiennne, le samedi 23 janvier 2021 à 18:35

Salut, j'ai les Volkl VTA 98, ils sont très légers (3000 de D+ sans trop forcer). On peut skier très vite et ils restent stable. En pente raide ils sont top. Ça fait un an que je les utilise et rien à dire ils sont parfaits ! Malheureusement la semaine dernière à la dent du chat j'ai arraché une carre et c'est irréparable...
Vraiment hyper polyvalent, je te les conseille les yeux fermés :wink:

» Par JulBont, le dimanche 24 janvier 2021 à 00:03

:wink: