Accueil > Sorties > Croix de l'Alpe, par le vallon de Pratcel : Sortie du 21 janvier 2021 par Kayaski
Croix de l'Alpe, par le vallon de Pratcel, jeudi 21 janvier 2021 par Kayaski
Forêt/1000-1200SW9hDamée/0-30/50damée par les passages sur le chemin
Rigne Baton/1200-1400SW9h30Poudre lourde/5-50/?très bon remplissage du chemin et du ruisseau
Pratcel bas/1400-1600SW10hPoudre lourde/50-100/?
Pratcel haut/1600-1700SW10h30Poudre tasséevariations d'épaisseur dues au vent + humidification au soleil
Croix /Crêtes/1700-182011hSoufflée
C'est la bérézina dans la forêt, on skie plus sur les branches et fruits tombés des arbres, que sur de la neige. En revanche, les grosses quantités de neige rendent praticable le chemin tortueux au-dessus de la Fontaine de Rigne Bâton. Mais... c'est de la neige TRES lourde, skiable si vous avez des genoux solides.
Regel commençant vers 1600m. Au-dessus de 1700m, on skie sur un mélange de neige soufflée et poudre réchauffée plutôt douce. Bon, mais court.
Altitude de déchaussage (descente) : 1040m (court déchaussage vers 1350m)

Skiabilité : Mauvaise

Seulement 4 compte-rendus skitour, dont ... 0 en Chartreuse ce jour ; la team Côcotte s'est dévouée pour vous côn-cocter un état des lieux. Car c'est pas tous les jours que les collègues sont disponibles en semaine, et il aurait été dommage de rater une belle occasion de s'aérer (littéralement) et de skier aux 3/4 sous la limite de regel nocturne.

Toute médaille ayant son revers, on profite d'un paysage en noir et blanc et d'une solitude qui se fait rare ces temps (ndlr. surfréquentation des classiques liée à l'effet de liberté conditionnelle, ou aux additionnels frustrés des remontées mécaniques qui se retrouvent sur des peaux de phoque, raquettes, luges à foin et autres bolides).

Cette combe de Pratcel est de toute beauté, et nous lui avons rendu honneur en prenant notre temps, en papotant et en en admirant le panorama. Quand on en a fini de lorgner sur les belles stalactites du défilé rocheux, on élève le regard vers les attirantes terrasses perchées sur les versants abruptes du vallon de Pratcel. Dans l'enfilade, le Charmant Som et les Lances de Malissard nous font des clins d’œil ... humides.

Si la neige lourde ne réjouit pas forcément les frêles guiboles, elle offre d'autres plaisirs incongrus, par sa remarquable cohésion. Après un casse-croûte où le vin rouge fut sabré à coups de piolet ultra-light (à déconseiller, manque d'énergie cinétique), réchauffé avec des épices pour être finalement bu froid, nous mettons de côté nos spatules pour faire du tir de boule de neige sur cibles diverses (arbres morts, cailloux, stalactites) et quelques tours de pétanque-des-neiges, le tout avec vue sur la Combe de Savoie. Le soleil est même de la partie!

À la descente, on savoure les 200 premiers mètres rive gauche, puis on se laisse glisser tant bien que mal jusqu'au Pré de Pratcel où commence le ski sanglier-noyé dans une neige très lourde et collante. On fait de la luge sur les fesses pour éviter 2-3- lacets inskiables. Rechaussage pour moi, d'autres iront à pieds jusqu'aux Varvats. Et finalement cette solution ne fut pas forcément la plus lente avec tous les franchissement d'obstacles et multiples remontées du sentier!

Une belle journée montagne donc, sans autre performance que celle de notre bonhomie.

Ça papote
Le pélerin et la croix
Les Lances s'enflamment
Le terrain de jeu du jour
... et ses contrastes
Ça papote encore
vallon de Pratcel bien gavé et sculpté
Un peu de bon ski quand même

» Par taramont, le vendredi 22 janvier 2021 à 18:38

rien que pour les lumières, ça valait la peine :)

» Par Kayaski, le samedi 23 janvier 2021 à 12:16

La Chartreuse c'est ça aussi. Peut-être plus envoûtante ainsi que saupoudrée et ensoleillée comme ce matin (non, non je ne suis pas du tout frustré d'avoir raté le hold-up du jour :evil: :P )