Accueil > Sorties > Col d'Hurtières, Depuis Pomarey : Sortie du 20 janvier 2021 par Maprao
Boucle tempétueuse des cols Hurtières–Sure–Charmette, mercredi 20 janvier 2021 par Maprao
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : ¨Parking

Activité avalancheuse observée : Quelques (vieilles ?) coulées en montant au col de la Sure

Itinéraire suivi : Pomarey - Vararey - Col d'Hurtière - la Velouse - Col de la Sure - Col de la Grande Vache - Col de la Charmette - Pomarey

Parti pour un bon tour en Chartreuse pour prendre l’air, j’ai eu plus que mon compte !
Montée tranquille dans les bois de Pomarey à Vararey. Puis direction le col d’Hurtières, ca commence à bien souffler mais ça reste supportable. A 200 m du Col, le vent se déchaine et la visibilité se réduit fortement, panneau du col en ligne de mire pour garder le cap. Même pas essayé d’enlever les peaux au col, je tiens difficilement debout. Je trouve un sapin bien sympa un peu plus bas qui m’aide un peu.
Descente sur la Velouse au radar, le relief est complètement balayé par la neige en mouvement au raz du sol. L’impression de skier sur un tapis roulant. Montée au Col de la Sure en mode téléski avec le vent du sud qui me propulse. Ça c’est bon ! Dernier bord vers le Col de la grande Vache, le plus dur, vent de travers. Une bonne rafale me projette au sol, je fais quelques mètres bien exposés en rampant. Et je rejoins le havre de paix de la descente sur le Col de la Charmette.
Petite sieste bien méritée au col à côté de l’hotel de Shining et descente tranquille sur Pomarey avec quelques dos d’ânes pour jouer un peu. Un bonjour aux 2 gars du 69 qui ont échappé à la tempête en se trompant de chemin !

» Par MiRo, le jeudi 21 janvier 2021 à 18:53

Bon choix de tourner dans le sens horaire, relier le Col de la Sure à celui d'Hurtières eut été impossible ! L'hôtel de Shining ?

» Par Maprao, le jeudi 21 janvier 2021 à 19:15

Oui, j'ai lu ton CR d'hier, tu as pu constater l’état des lieux en débouchant au Cul de Lampe !
L'hotel de Shining c'est la dernière photo. Cette baraque en hiver me fait toujours penser à l'hotel perdu dans la neige du film Shining de Kubrick !