Accueil > Sorties > Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier : Sortie du 20 janvier 2021 par ao74
Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier, mercredi 20 janvier 2021 par ao74
Montée Moucherotte/1600N9hPoudre tassée/60Beaucoup de passage sur l'itinéraire classique
Face EST/1800E10hPoudre lourde/50Poudre alourdie par le foehn
Bas face EST/1600E11hCroutée fin/40Prend un peu les skis mais pas pire
Couloir Nord Château Bouvier/1400N11h30Poudre lourde/30Couloir bien purgé par le passage, les cailloux sont bien présent mais ça passe

RAS

Itinéraire suivi : Bout de la route des Arcelles -> Tremplin -> Col 3 Pucelles -> Moucherotte -> Col Château Bouvier -> Bout de la route des Arcelles

Les grosses chutes de neige dans les dernières semaines et une sortie trail sur le sentier de la vie m'ont mis la puce à l'oreille quant aux très bonnes conditions d'enneigement sur la face EST.
C'est un projet que j'avais depuis longtemps et donc je propose à mon pote Antoine de prendre une matinée pour y aller.
Le créneau parfait était le mardi mais Antoine n'étant pas dispo on reporte au mercredi.
Gros vent du sud annoncé, ce n'est pas idéal...
On décolle à 7h de Seyssinet, l'idée est de se garer aux Arcelles et de monter à ski par le sentier des 3 Pucelles et rejoindre l'itinéraire classique pour éviter d'avoir à faire une manip de bagnole.
L'option se trouve être plutôt intéressante au vu des conditions d'enneigement. On monte efficace mais dans le sentier des 3 Pucelles je commence à être un inquiet, la poudre s'humidifie alors qu'on est en nord. Ca botte sévère.
Le vent au sommet est à décorner les boeufs. On croise un couple qui nous dit qu'un de leur ami a skié la face la veille. On voit effectivement les traces, cela nous rassure car ne connaissant le cheminement qu'en été, on ne savait pas exactement où passer. On met les baudars et c'est parti.
Je suis agréablement surpris, la neige est encore relativement poudreuse et agréable à skier ! On enchaine bien, l'exposition est finalement peu perceptible avec les arbres. L'ambiance est incroyable avec la vue sur Grenoble et ces jardins suspendus. Et la pente jamais très soutenue à part sur quelques courtes étroitures...
On prend bien notre pied, on en a rêvé et on a du mal à réaliser qu'on est en train de la faire !
On arrive dans le bas de la face et il faut passer le dernier ressaut (on voit le balisage bleu du sentier d'été)... Je décide de tirer un rappel et Antoine préfère désescalader.
Il reste encore une traversée assez expo au dessus d'une petite barre puis une dernière partie raide mal enneigée.
On fini par le couloir Nord de Château Bouvier, l'ambiance est particulière avec l'encaissement et la vue sur la presqu'ile en arrière plan !
La redescente jusqu'à la piste forestière est laborieuse, en dessous de 1200 l'enneigement est trop juste mais ça passe quand même sur les skis en faisant gaffe !
Retour en pousse bâton malgré la descente (ca colle !!!) jusqu'à la voie du tram. On remonte les 500m de voie du tram les skies sur le sac pour revenir à la voiture...
Un demie journée de congé bien rentabilisée, difficile de ne pas s'endormir et continuer à rêver lors de la réunion en télétravail l'aprem ! ;)

» Par gilles, le jeudi 21 janvier 2021 à 10:11

super
pour qui aime cette face est, la faire en ski est en effet un projet de longue date, et pas souvent faisable

» Par Em42, le jeudi 21 janvier 2021 à 10:58

Joli, je la regardais justement, merci pour le CR :) :) :)

» Par ao74, le jeudi 21 janvier 2021 à 15:00

@Em42 : de rien ! ;) Après vu la météo actuelle, les conditions vont beaucoup évoluer et dans 1 semaine ça sera gavé et sûrement encore mieux skiable ! ;)

» Par Gege 38, le jeudi 21 janvier 2021 à 15:48

C'était borderl line de faire ça avec les conditions actuelles

» Par AntPer, le jeudi 21 janvier 2021 à 20:40

Les conditions étaient juste parfaite pour faire cette ligne. La neige stable les ressauts rempli et le risque d'avalanche limité à cause de la faible altitude de l'itineraire. Le vent soufflait sud et ne ramenait rien sur la face qui était protéger par les différentes lignes de sapins et la dernière tombé de neige datait déjà de plus de 4j et rendu bien compact avec le beau temps. Fallait juste saisir l'opportunité ;)

» Par Kayaski, le vendredi 22 janvier 2021 à 11:19

Joli!!

» Par alainlo, le samedi 23 janvier 2021 à 08:54

Bon va falloir y aller !
Merci