Accueil > Sorties > Crêtes des Charmilles, par la None : Sortie du 20 janvier 2021 par MiRo
Crêtes des Charmilles - Aujourd'hui, on décorne gratis, mercredi 20 janvier 2021 par MiRo
None/1200N09:00Transfo lourdeBottage en cours
Charmilles/160010:00Poudre lourdetravail du vent en E
Couloir/1500W10:30Souffléeplus grand chose
Grosse fonte sous 1500m dans les zones abritées du vent
Transport très important dans toutes les zones exposées, y compris très loin sous les crêtes

Activité avalancheuse observée : goulottage en cours dans les pentes raides

Skiabilité : Mauvaise

Itinéraire suivi : Curière, None, Crête des Charmilles, couloir W, Cul de Lampe [but vent], None, Curière

22m/s a dit Météo France. Faut pas prédire le vent en m/s, ça ne veut rien dire, on a nos habitudes, nos repères, ça nous fout le bazar ces prévisions. Le génépi, on le boit au litre, les limitations de vitesse, on les dépasse en km/h, les contraventions on  les paye en euros. Donc le vent c'est en kilomètres à l'heure, comme la bagnole, point barre.

Parce que du coup le matin au café, on pense à rien, on y va en se disant qu'une petite brise nous fera du bien pour s'aérer un peu, et puis surtout on en a vu d'autres. C'est pas 22m/s qui vont nous ralentir, surtout qu'on sait pas ce que ça représente. Alors oui certes, la Sure et le Charmant Som fument beaucoup, mais des fois ça veut rien dire.

RDV à Intermarché (t'en profiteras pour ramener du beurre et du liquide vaisselle). Théo a fait l'effort de venir de sa Drôme. La Drôme, c'est à l'autre bout du monde d'après, celui où il faut être rentré pour allumer le feu avant le couvre-feu. Damien a fait l'effort d'arriver en retard MAIS avec les croissants, on peut rien dire.

Curière, on est très très loin des 22m/s. La None est toute tracée de la veille, vaguement quelques brindilles sur la neige, à peine un éternuement et encore. La trace est en partie à refaire pour monter aux Charmilles, Théo et Damien découvrent les joies de la forêt à 35°, les techniques locales du tire-branches. Quelques spindrifts annoncent bien un peu d'air sur la crête, mais 22m/s, y z'ont vu ça où !?

D'ailleurs, une fois extirpé de la forêt, la crête ventile gentiment, on sort quand même les kways, pour dire, histoire de les aérer aussi. Et puis on avance vers notre destinée, le couloir W. Pour ceux qui connaissent pas, ça commence par une large combe SW avant de bifurquer dans un couloir plus resserré plein W.

Dès l'entrée dans la combe, il faut reconnaître qu'il y a comme un gros courant d'air qui vient de derrière la crête et qui s'engouffre vers le couloir, balayant tout ce qu'il trouve sur son passage, notamment un grésil qui commence à sabler nos yeux en deux temps trois mouvements. Pour ceux qui ne l'ont pas oublié, le masque est de sortie (pas le truc bleu ciel à la mode qu'on voit en ville, le masque de ski hein !). Allez, en étant généreux, on frise les 10 voire 10 et demi m/s, pas de quoi décorner les lapins.

Le couloir est immonde, n'y allez pas. C'est décapé jusqu'à la moelle par endroits, gelé d'un côté et plaqué de l'autre. Et au milieu coule une rivière. Ou plutôt un torrent de neige qui goulotte notre destin. J'avais prévenu Théo qu'en Chartreuse, parfois, quand tu enchaines trois virages, tu as fait un hold-up. C'est raté pour aujourd'hui.

On pose le rappel dans des conditions plutôt dantesques, mais c'est encore fun, y'a de l'ambiance comme on dit. On repeaute et là, paf, voilà les 22m/s qui nous tombent dessus sans crier gare, comme les trains.
On s'acharne, on s'escrime, on se bat, on tangue, on se fait coucher. On finit par atteindre le Cul de Lampe aux forceps. En fait, on n'a pas vraiment vu passer les 22m/s, on a tout de suite touché dans les 25-26, et en rafales ma p'tite dame.

Damien a une idée géniale. Pourquoi s'obstiner à remonter jusqu'au col de la Petite Vache, qu'on n'atteindra pas avant que le vent se soit calmé, c'est-à-dire après-demain selon Météo France.
Et si qu'on faisait demi-tour et qu'on retournait sur None ? Et qu'on s'envoyait un petit godet de Génépi pour se consoler ? (l'hypocrisie a de beaux jours devant elle)

Chemin rebroussant, on croise deux couples qui envisagent la Grande Sure. S'ils y parviennent, ils atterriront peut-être en Bauges, peut-être dans les Aravis, profitant du transport en cours. Car oui, aujourd'hui c'était le grand reset nivologique en Chartreuse. Ce qui n'a pas fondu aura été dévasté par le vent. Vivement la prochaine chute.

Cul de Lampe, on tient encore debout, mais couché
Ca démarrait pourtant en douceur
Traçage forestier vers les Charmilles
Entrée dans la combe SW
La cordelette rouge est désormais à demeure
Passage de la barre rocheuse en rappel

» Par St_Pierre, le mercredi 20 janvier 2021 à 17:05

Qu'est ce que ca doit être au sommet du Grand Van !

» Par taramont, le mercredi 20 janvier 2021 à 17:15

Après l'heure, c'est plus l'heure. Le Drômois ne sera pas déçu du voyage. Pouviez pas regarder votre horoscope au lieu de bulletins bien plus ésotériques ? Ce ne sont pas les feuilles mortes qui seront à ramasser à la pelle mais les cornes de mouflons. Faut que j'aille voir dans mon jardin si les 4 de la Sure qui n'auront lu ni météo ni horoscope n'ont pas atterri dans mon jardin. Merci pour l'info. Bien contente de vous savoir en vie, je m'attendais à une tentative de ce genre.....

» Par Vinchy, le mercredi 20 janvier 2021 à 17:40

Wow, sacrée ambiance sur la photo 6 ^^

» Par jfs73, le mercredi 20 janvier 2021 à 17:54

jolie ! vue le nuage de neige transporté par le vent du coté de la grande sure depuis la vallée le 22m/s doivent largement dépassé cette après midi -4 au levé du jour et 13 cette après midi !

» Par balto38, le mercredi 20 janvier 2021 à 18:46

Bonjour,
Pour la vitesse il faut multiplier * 3.6, c'est sur après un litre de génépi pas facile :D
Pour les vans météo pas pire comme on monte par la face nord ouest on est protégé, des rafales de sud mais skiable sans plus. Pour le bruit du vent assez d'accord avec le train ou un avion :D

Bon cela fait prendre l'air :wink:
Bon ski safe

» Par jpc, le mercredi 20 janvier 2021 à 22:14

Excellent ! :lol: Pas vu de cornettes par-dessus les clochers ? (© Brassens)
Je me demandais samedi dernier si ce couloir passait (pas certain de bien voir le bas qui m'avait l'air rocheux, même sans spindrift) : j'ai la réponse, merci d'être aller voir (bien vu, l'escaper pour ce genre de rappel !).

» Par Thierry38v, le jeudi 21 janvier 2021 à 07:44

Aïe aïe aïe la claque ! Et le ventilateur a encore œuvré toute la nuit...
Encore bravo, belle exploitation de l'Ouest Chartrousin en quelques jours, espérons une suite ! :wink:

» Par MiRo, le jeudi 21 janvier 2021 à 07:56

@taramont : recel d'étourdis, ça va chercher loin
@Vinchy : https://photos.app.goo.gl/dMU5wJvYkRKQ5GAXA
@balto38 : merci ! (Vous devriez aussi dire ça à météo France)
@jpc : non, mais un sacré vent fripon
@Thierry38v : oui, car il y a encore pas mal de pépites à skier par chez nous autres

» Par jpc, le jeudi 21 janvier 2021 à 08:48

:D
PS: quelle longueur de rappel avez-vous fait ? Merci d'avance

@Johann Rault : Explorer (Beal). Excellent mais à utiliser avec compétence :wink: .

» Par Johann Rault, le jeudi 21 janvier 2021 à 10:47

Belle sortie.
sur la photo 5, on peut voir que le rappel est fait sur 1 brin. Quel est le petit mécanisme bleu ?

» Par Flysch, le jeudi 21 janvier 2021 à 19:02

@Johann Rault : Escaper de chez Beal.

» Par mick38, le jeudi 21 janvier 2021 à 19:13

Salut à tous les amateurs de Chartreuse sauvage et de couloirs, il y a un couloir caché qui descend dans la barre sous la Suffière au dessus du monastère. Je l'ai découvert en faisant le tour du grand Som par les 4 cols voir photo 1 de ma sortie de 2010
==> http://www.skitour.fr/sorties/grand-som,26587.html
L'entrée est la sortie sont cachées ( on l'a trouvé par hasard car pas de GPS à l'époque et on l'a remonté en crampons pas descendu par là). Ce devrait être en conditions à la prochaine grosse chute :lost:
Je suis ok pour venir le redécouvrir avec quelqu'un et le mettre sur un topo.
La forêt est skiante en dessous ( c'est pas comme le CORDE fait ce mardi qui m'a déçu.

» Par mick38, le jeudi 21 janvier 2021 à 19:25

C'est peut être là 45.364377 , 5.805835 mais pas sûr? :lost:

» Par Vinchy, le vendredi 22 janvier 2021 à 09:39

Et sinon, ce rappel, il est situé où en fait? Pour descendre de la crête des Charmilles vers le Cul de la Lampe?