Accueil > Sorties > Faux Gros Villan, Couloirs SW et S : Sortie du 19 janvier 2021 par Philippe73
Chargement en cours...
Faux Gros Villan, Couloirs SW et S, mardi 19 janvier 2021 par Philippe73
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Couloir/2640-2200SW1430Poudre lourde/30neige humidifiée récemment
Alouette/2200-1650E1440Poudre tassée/20alternance de zones plus ou moins ventées
Altitude de chaussage (montée) : 1650 (au pied de l'appartement)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650

Activité avalancheuse observée : plusieurs coulées récentes sur les parties S du Faux-Gros Villan avec des cassures de 30/40cm. Déclenchement d'une petite plaque lors de la purge du couloir puis plusieurs petites coulées de surface.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Sortie réalisée l'après-midi en partant directement des Balcons du Soleil (1650). 2h pour atteindre le sommet du Faux-Gros-Villan en passant par le col de la Madeleine et la piste de la Colombe (14h30). Le couloir n'avait pas encore été parcouru, donc réalisation d'une purge depuis le sommet d'abord en rentrant à pied dans le couloir puis en ski dans un deuxième temps. Ceci a permis de déclencher la coulée de la couche fragile du haut (20cm d'épaisseur). Ensuite, descente sur la partie droite du couloir en allant chercher les zones déjà purgées naturellement. La neige était en cours d'humidification (10 dégrés d'écart par rapport à la veille !). A la sortie du couloir, j'ai pris la direction de l'Alouette en belle poudre tassée globalement malgré la présence de zones travaillées par le vent. Bilan 2h pour monter et 10mn pour descendre en prenant en compte le temps de prise de photos.

Entrée du couloir (photo prise après mon premier test du manteau neigeux réalisé à pied)
dans la branche de droite
vue sur la sortie du couloir depuis l'Alouette

Commentaires
» Par JulBont, le mercredi 20 janvier 2021 à 17:28

Bien vu, pas facile de les avoir en bonnes conditions ces deux là. :happy: Skier derrière la purge du sommet est sans doute une bonne méthode. J'ai fait pareil récemment, ça met en confiance. Plus qu'à attendre qu'une belle occasion se présente pour faire aussi bien que toi... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.