Accueil > Sorties > Charmant Som, Boucle par Canaple : Sortie du 13 janvier 2021 par Den's
Charmant Som par Canaple : entre grand nord et Vendée Globe, mercredi 13 janvier 2021 par Den's
Les précipitations de cette nuit ont donné une nouvelle épaissaeur de 20 cm environ.

- Pont -> 1600 m environ : Neige humidifiée en profondeur, collante et bottante.
- 1600 m -> Bergerie : un peu moins humide mais ce n'est pas très léger non plus.
- Pente sommitale : une dizaine de cm de poudre un peu ventée sur fond dur. Bien agréable à skier !

Les cumuls deviennent importants notamment en forêt où même les troncs à terre commencent à disparaître.

Altitude de chaussage (montée) : Pont des Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Pont des Cottaves

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, et on n'y voyait rien autour !

Petite sortie pour s'aérer et voir un peu les conditions après cette nouvelle chute. Vu les conditions et les risques, on se fait un peu de bricolage au Charmant Som !
Assez surpris par l'humidification bien marquée du manteau jusqu'à assez haut, mais ça ne nous a pas empêché de bien se marrer notamment en allant un peu en forêt !

Avec le jour blanc, les flocons et le vent de face, on avait l'impression d'être dans le grand nord au niveau de la bergerie. Mais on aura goûté aussi les joies des vagues de submersion et des embruns sur le bas qui était bien humide !!

Peu de monde mais de la fréquentation tout de même. Salut aux skieurs rencontrés ;-)

Oui oui, on voyage toujours en Chartreuse !

Ça brasse !
Petite éclaircie
Sculpture !
Le Grand Nord !
Au sommet.
Bricolage dans la forêt, mais sous l'eau !
ici on peut donner dans la dentelle
fantômes dans la brume
l'éclaircie de 11h56
il reste de la place dans la hêtraie

» Par taramont, le mercredi 13 janvier 2021 à 19:17

bienvenue dans les terres austères mais pas hostiles :)
photo 1 : on dirait vraiment un homme-grenouille !
photo 4 : une pâle imitation de la montre molle de Dali
bon, je vais farter mes peaux....je ne pourrai pas dire que je n'étais pas prévenue :wink:

» Par Den's, le mercredi 13 janvier 2021 à 21:21

Oui, le fartage des peaux pourrait bien être salvateur :lol:
Parole d'homme grenouille ! :wink: :wink:

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 14 janvier 2021 à 09:14

Chartreuse grand N!
Joli! :D

» Par taramont, le jeudi 14 janvier 2021 à 18:21

Ce Den's alors ! Moi qui croyait que c'était un homme de confiance ! Il m'incite à farter mes peaux et me fait une trace "dré l'pentu". (comme il est de bon ton de s'exprimer ici). Ah non, je n'ai pas collé, j'ai reculé ! N'ayant pas été homme grenouille mais plutôt femme pingouin, je me suis arrêtée sur la banquise au-dessus de l'alpage, la visi étant proche de zéro. Mais bon, marcher et skier dans l'aura d'un grand skieur-photographe et même m'associer à sa sortie est un honneur aussi grand que le bonheur d'être là-haut avec de la neige en abondance, juste suffisamment lourde pour qu'on ait l'impression d'avoir fait quelque chose de sa petite journée :) . Limite P/N à 1100m à 16h.
je me permets d'ajouter 4 imgs (couleur !)

» Par Den's, le jeudi 14 janvier 2021 à 23:38

Hé hé, le bien modeste skieur-photographe n'est pas l'auteur de cette trace, qu'il eut souhaité moins raide également ! :lol: :wink:
Vous avez en tout cas bien fait de sortir ! Merci pour le retour sur les conditions.

» Par pollo, le vendredi 15 janvier 2021 à 15:36

Reprise après deux décennies d'arrêt pour mon acolyte. Quelques déchaussages intempestifs et exercice de recherche de sac avec DVA, sonde et pelle.
Montée par Canaple et descente vers la fontaine claire jusque vers 1350m: superbe conditions en haut puis dans la forêt jusqu'à ce qu'on commence à sentir le fond dur et les branches. On n'a pas poussé plus bas. Remontée sanglier puis par une belle trace jusqu'à Canaple. descente dans la forêt, un peu serré mais agréable tant qu'on est pas sur la piste où il faudrait qu'il neige un mètre de plus pour ne plus sentir les bosssses !

» Par jeancri68, le samedi 16 janvier 2021 à 17:37

Beau temps au dessus de 1500m. Affluence record. On pouvait presque se toucher et se contaminer. Mais que fait le gouvernement ! Seules les personnes vaccinées devraient monter là haut.????Grosse poudre ss canaple direction clos Colon puis remontée orgeval. On était seul. Une belle journée. Merci à Jéjé et à Audrey.