Accueil >
Sorties > Le Gargas, face SW : Sortie du 11 janvier 2021 par HDlameije

Le Gargas par le Colombier, lundi 11 janvier 2021 par HDlameije
- Avec : albertito
- Météo : Brouillard jusqu'à 1700m puis grand beau. Vent faible
-7°
- Conditions d'accès : Etat de la route :
Ok
Altitude du parking : 1258m
Conditions de neige
La poudre est restée froide.
Peu de neige au niveau du Clos de l'Alpe.
Altitude de chaussage (montée) : 1258m
Altitude de déchaussage (descente) : 1258m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : Correcte
Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Villelonge - Colombier - Côte Belle - Col d'Hurtières - Le Gargas - Col de Lière - Villelonge
La lecture, la veille, des CR de Skitour m’avaient déprimé. Trop de monde partout, des comptes rendu un peu bâclés qui indiquent à la fois des conditions 5* et la présence de requins, aucun itinéraire ne trouve grâce.
Il faut sortir des chemins battus et surfréquentés, comme le fait si bien l’ami Christian (Véloski). Pour nous ce sera la Matheysine et Le Gargas depuis Villelonge.
Départ dans un brouillard dense. On monte par la route du col de Parquetout. Quelques traces de ski et de raquettes. C’est au niveau de la Serre de l’Adret que nous crevons ce lourd plafond pour nous retrouver dans un beau soleil d’hiver. Vue dégagée sur l’Obiou et le Dévoluy. Le Colombier, sublime terrasse dominant le Valbonnais caché sous la mer de nuages, nous offre la plus belle vue sur le Coiro et ses satellites. Direction Cote Belle. S’ensuit une très bonne descente en poudre jusqu’au col d’Hurtières. Un avant goût réussi.
La Salette reste invisible. Il est midi déjà. Le soleil tape. L’absence de vent me rendra la montée sur le Gargas moins facile qu’imaginé. Paysage exceptionnel que nous dégustons. Aucun bruit, deux skieurs dans le fond, un moment magique.
La pente est herbeuse, quelques cailloux facilement évitable et nous voilà déjà au col d’Hurtières. Remontée au col de Lière. Le passage au Clos de l’Alpe doit se faire prudemment. Beaucoup de cailloux et peu de neige. Il n’y a plus qu’à glisser maintenant. Rentrée dans le frigo vers 1600m.
Quelle journée et en si bonne compagnie. Merci mon Dieu.
Départ dans un brouillard épais
Respirez : c'est ce qu'on a fait
Végétation méditérannéenne
Sortie du brouillard au dessus du Clos de l'Alpe
Commentaires
» Par joezen, le mardi 12 janvier 2021 à 16:46Il faut arrêter de publier pour qu'il y ait moins de monde ! Demain, tous au Gargas !
» Par tcap, le mardi 12 janvier 2021 à 20:53Bien d'accord avec toi joezen.Stop aux publications concernant les (rares) coins restants tranquille
» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.