Accueil > Sorties > Le Gargas, face SW : Sortie du 11 janvier 2021 par HDlameije
Le Gargas par le Colombier, lundi 11 janvier 2021 par HDlameije
La poudre est restée froide.
Peu de neige au niveau du Clos de l'Alpe.

Itinéraire suivi : Villelonge - Colombier - Côte Belle - Col d'Hurtières - Le Gargas - Col de Lière - Villelonge

La lecture, la veille, des CR de Skitour m’avaient déprimé. Trop de monde partout, des comptes rendu un peu bâclés qui indiquent à la fois des conditions 5* et la présence de requins, aucun itinéraire ne trouve grâce.

Il faut sortir des chemins battus et surfréquentés, comme le fait si bien l’ami Christian (Véloski). Pour nous ce sera la Matheysine et Le Gargas depuis Villelonge.

Départ dans un brouillard dense. On monte par la route du col de Parquetout. Quelques traces de ski et de raquettes. C’est au niveau de la Serre de l’Adret que nous crevons ce lourd plafond pour nous retrouver dans un beau soleil d’hiver. Vue dégagée sur l’Obiou et le Dévoluy. Le Colombier, sublime terrasse dominant le Valbonnais caché sous la mer de nuages, nous offre la plus belle vue sur le Coiro et ses satellites. Direction Cote Belle. S’ensuit une très bonne descente en poudre jusqu’au col d’Hurtières. Un avant goût réussi.

La Salette reste invisible. Il est midi déjà. Le soleil tape. L’absence de vent me rendra la montée sur le Gargas moins facile qu’imaginé. Paysage exceptionnel que nous dégustons. Aucun bruit, deux skieurs dans le fond, un moment magique.

La pente est herbeuse, quelques cailloux facilement évitable et nous voilà déjà au col d’Hurtières. Remontée au col de Lière. Le passage au Clos de l’Alpe doit se faire prudemment. Beaucoup de cailloux et peu de neige. Il n’y a plus qu’à glisser maintenant. Rentrée dans le frigo vers 1600m.

Quelle journée et en si bonne compagnie. Merci mon Dieu.

Départ dans un brouillard épais
Frisquet
Respirez : c'est ce qu'on a fait
On sent le soleil
Le Dévoluy
Remontée au col de Lière
Regard dans le rétro
Retour dans le frigo
Sortie du brouillard au dessus du Clos de l'Alpe
Arrivée au Gargas

» Par joezen, le mardi 12 janvier 2021 à 16:46

Il faut arrêter de publier pour qu'il y ait moins de monde ! Demain, tous au Gargas !

» Par tcap, le mardi 12 janvier 2021 à 20:53

Bien d'accord avec toi joezen.Stop aux publications concernant les (rares) coins restants tranquille