Accueil > Sorties > Pointe de la Balme, versant E : Sortie du 10 janvier 2021 par Geoff
Chargement en cours...
Pointe de la Balme, Couloir NE, dimanche 10 janvier 2021 par Geoff
Conditions de neige
- Brèche à Nat : Neige traffolée suite aux nombreux passages dans le couloir. Pas évident à skier car très irrégulier.
- Couloir NE pointe de la Balme : Très bon ski dans une poudre tassée épaisse. Le cône de toute beauté !!
- Combe des plans : plus beaucoup de place, trafolée en grande majorité voire damée sur le bas...

Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée :
Pas vraiment de signes d'instabilité côté tarantaise avec une poudreuse homogène peu travaillée par le vent. Seul l'entrée du couloir NE semblait plaquée mais pouvait se contourner aisément.
Côté envers de la Lauzière, c'est une autre histoire avec un travail du vent très prononcé. La brèche a Nat était plaquée type grosse plaque dure sous gros sel on n'a pas voulu tenter le diable...

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Brèche à Nat + couloir NE pointe de la Balme

Retour dans le secteur quelques années après ma dernière visite de ces Aiguilles de la Balme, et toujours aussi fan de l'ambiance montagne qui se dégage de ces sommets acérés !

L'idée était de découvrir les pentes du coin avec les copains en faisant un peu de technique skis sur le sac, crampons, et de se mettre en jambe doucement dans des pentes plus raides... Mon plan initial de traversée la brèche à Nat pour basculer côté Maurienne et remonter à l'aiguille de la Balme par le couloir sud a été stoppé net par de belles plaques versant ouest ! Alors que les combes est ont été relativement peu travaillées, ici ça sentait clairement pas bon... Qu'à cela ne tienne, on se rabat sur la brèche en AR dans des conditions de neige trafollée pas idéale pour se lâcher. Pas encore rassasiés, on remonte au sommet de la pointe de la Balme pour les couloirs NE qui semblaient en bien meilleure conditions. Et bonne pioche cette fois avec une belle quantité de poudre tassée ! Un régal !

Et c'est là que les choses se compliquent : On retrouve nos deux amis bloqués dans un autre couloir de la face NE (on s'était séparés à la brèche à Nat, eux préférant directement monter au sommet de la pointe), l'un ayant entendu un grand "crac" au genoux et ne pouvant plus bouger... L'appel a été déclenché et les secours doivent arriver. Seulement, un concours de circonstance fait qu'il y a de nombreux secours ce dimanche après midi (dont l'avalanche en Belledonne) et donc l'état de nos amis n'est pas prioritaire. Au final, ils seront secourus de nuit par l'équipe de Bourg St Maurice après 3h30 d'attente !! L'occasion de rappeler encore une fois le rôle essentiel de ces secouristes dans leurs travail quotidien ! Encore merci à eux d'avoir ramené nos amis en bas...


Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.