Accueil > Sorties > Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud : Sortie du 11 janvier 2021 par Olivier -R-
Puy de Niermont recto-verso et Puy de Seycheuse, lundi 11 janvier 2021 par Olivier -R-
Gros enneigement pour la saison même sur ce secteur Est du massif moins servi par le défilé des perturbations océaniques. Environ 1m à Lavigerie (1100), la station du Lioran plus au sud annonce 180 cm.
Près des sommets, neige plaquée ou cartonnée. Dès qu'on descend c'est *****

Itinéraire suivi : La Gravière>Puy de Niermont>Descente NW>La Jarrige>Croupe du Niermont>La Gravière>La Boudio>Puy de Seycheuse>Descente NNW>La Gravière

C'était une très bonne journée pour profiter des pentes cantaliennes et de l'or blanc présent en quantité sur tout le département, un or 24 carats grâce aux températures restées largement négatives depuis 10 jours.
L'idée était de profiter de la poudreuse des pentes abritées sans aller dans les pentes raides bien plaquées avec le vent puissant du week-end.
Nous avons quand même eu un doute juste après Dienne lorsque le thermomètre a affiché -17°. Dans les faits, le froid du début très sec ne nous a pas gênés. On s'est même régalés. Les hameaux cantaliens avec leurs habits d'hivers d'antan ont beaucoup de charme. Régis et Thierry se sont délectés à laisser leur signature parfaite dans les fonds de vallées sans "sarassouner" la pente.
La pente NW du Niermont était vierge de traces humaines alors que Seycheuse avait déjà été copieusement tracée par les autochtones mais il y avait de la place pour 5 traces de plus!
La saison 2021 en randonnée à ski s'annonce d'un bon cru dans le Cantal!

Saut de clôture au dessus de Lavigerie
Laure a le sourire
Le tout petit massif voisin
Immensité du Plateau du Limon
5 traces dans la pente NW du Puy de Niermont
Village du Claux dans le viseur
Remontée au Niermont
Près de La Jarrige
Remontée au Niermont
Montée avec vue sur la première descente
Le travail du vent
Sommet du Puy de Seycheuse
Le Tigre du Cantal
Le final

» Par Laurent B..., le lundi 11 janvier 2021 à 23:00

ça donne envie d'aller voir ce beau Cantal...
Si seulement y en avait autant dans l'est du Massif Central!
Bonne saison!

» Par laloz, le lundi 11 janvier 2021 à 23:08

Classe!

» Par Xave, le mardi 12 janvier 2021 à 10:06

Tu sais ce qu'ils te disent les gens du petit massif: :P :wink:
Superbe tout de même.

» Par Olivier -R-, le mardi 12 janvier 2021 à 12:00

Merci pour les commentaires.
@Xave: Mon intention était d'avoir une réaction, chambrer un peu! Et çà marche!J'adore le Sancy et ses beaux couloirs et reconnais son caractère un peu plus alpin que le Cantal que j'envie parfois quand je parcours les Sucs du 43. :wink:

» Par Arnaud ROCHETTE, le mardi 12 janvier 2021 à 12:09

Ben moi, je peux faire de la démagogie puisque je suis sur le Puy de Dôme :P
Et la neige dans le Cantal était incomparable avec les 2 sorties de la veille dans le Sancy. Comme quoi, ch'uis fairplay. Ceci dit, je veux bien admettre (volontiers) que je n'ai pas bien, ni assez, cherché la bonne neige. Et j'en serai le 1er ravi.
Bon de toute façon, Mézenc-Cantal-Sancy, y a un + petit dénominateur commun : c'est nous.

» Par Xave, le mardi 12 janvier 2021 à 16:05

Pire je connais la soeur d'Olivier... :wink:

Et puis t'as oublié le Cézallier, bon d'accord je suis d'Issoire. :D

» Par Laurent Secco, le mardi 12 janvier 2021 à 16:06

Salut Olivier, c'est superbe. J'en ai fait un peu dans les Alpes au-dessus de Sallanches mais le dénivelé était bien moindre. Je crois que vous avez choisi la meilleure journée. Peut-être irai-je faire un tour à Prat de Bouc mais le temps se réchauffe.
Dommage pour l'Amicale Laïque mais prévisible
Ciao. Prends bien de toi

» Par tophe42, le mardi 12 janvier 2021 à 20:05

Toujours impressionnnant ce massif & quel enneigement!! Rien à envier aux Alpes! A l'Est du MC on fait ce qu'on peut... :wink:

» Par taramont, le mercredi 13 janvier 2021 à 00:16

exceptionnel à tous égards :)

» Ajouter un commentaire