Accueil > Sorties > Pointe d'Emy, Versant Est : Sortie du 11 janvier 2021 par Montagnard
Chargement en cours...
Pointe d'Emy, Versant Est, lundi 11 janvier 2021 par Montagnard
Conditions de neige
Peu de neige au départ 10cm de poudre trafollée, puis 15-20 sur fond plus dur dans les parties non trafollées. Soufflée avec des sastrugi sur l'épaule droite en montant, pentes sommitales bien dégarnies.

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS.

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Activation du plan b, car manque de neige en bas, au grand Galbert. Bien nous en a pris car ça a été parfait sur toute la ligne: soleil, poudreuse, solitude au sommet, seule la petite boisson au retour nous a manqué ! Mais ça, c'est partout pareil !!
Il ne faisait pas trop froid au départ, car le soleil était déjà là, par contre au fur et à mesure que l'on rentrait dans le vallon à l'ombre, ça pincait dur ! Un groupe de 3 femmes nous dépasse, elles vont en suivant la trace au col. Nous nous revenons sur la droite pour prendre les traces qui par la droite mènent au sommet. Partie très soufflée avec des sastrugis, dans lesquels les skis viennent buter. Pas de vent au sommet. Petite pause casse croûte et tour d'horizon à 360°. On voit jusqu'au Viso vers le sud est et au nord, Mont blanc, Jorasses, Grand Combin, Pourri, Grande Casse.... On choisit un petit couloir qui part un peu plus à droite sur la crête et c'est une bonne neige compacte avec un bon grippe qui nous permet de faire de belles courbes pour rejoindre un replat bien tracé. Ensuite ce n'est que du bonheur avec une neige de cinéma, dans les creux des vallons et sur eux mêmes. Nous optons pour une traversée sur la gauche pour enchaîner encore des belles pentes en poudreuse. On suit souvent les traces qui permettent de tirer encore à gauche et ainsi retomber le plus loin possible sur le chemin. Retour sans avoir à pousser sur les bâtons, à la piste du téléski et descente jusqu'au point de départ sur une neige dure avec une bonne accroche. Le soleil est chaud, dommage que l'on ne puisse pas boire un coup au bar restaurant. On en profite pour finir nos gourdes et nos provisions.


Froid intense !
Grande Chible trés soufflée.
Epaule conduisant au sommet.
Laure et Antoine devant la gde Chible et les aiguilles d'arves.
Premier petit couloir en neige tassée.
Antoine envoie du lourd !
Dans les petits vallons de la face.
Laure s'éclate !
Elie est passé par là bas.

Commentaires
» Par ThomP, le lundi 11 janvier 2021 à 19:27

belle, départ d'Albanne ? conditions manteau neigeux bon ?

» Par Montagnard, le lundi 11 janvier 2021 à 20:16

Oui, oui.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.