Accueil > Sorties > Fletschhorn, face Nord : Sortie du 15 novembre 2020 par Jean Heintz
Bivacco Zen, dimanche 15 novembre 2020 par Jean Heintz
Bas/1950-2500E08:000Portage
Médian/2500-2700NE10:00Moquette/10/50Moquette ****
Haut/2700-3015NE10:00Poudre tassée/10/100Poudre bien skiable ***
Bonnes conditions, la neige est portante et bien skiable, il reste toutefois de vieilles plaques en versant N (woumm déclenché 30 mètres sous le bivouac >> final à pied et descente des premiers 100 mètres en tirant des bords).

Altitude de déchaussage (descente) : 2170 (ski : 3015-2500 + 2220-2170)

Les règles en vigueur en Suisse autorisent encore les sorties en montagne, il va de soi qu'il faut plus que jamais rester prudent

Après moultes tergiversations, j'opte pour le Simplon. C'est loin, mais entre l'interdiction de faire plus d'1 km en France, et la possibilité d'en faire autant qu'on veut en Suisse... C'est parti avec un départ élevé possible seulement en cette saison, et un portage somme toute peu fastidieux. La neige apparaît brutalement à 2500, les conditions sont bonnes hormis dans le final sous le bivouac où je finis prudemment à pied... la glace n'est pas loin et une ou deux plaques n'attendent que le skieur innocent.

L'ambiance au bivouac est superbe, une vraie tranche de haute montagne, la face du Fletschhorn est intimidante. Je fais le tour du propriétaire : le petit bivouac est bien tenu, il y a des couvertures et des ustensiles de cuisine.

Descente très bonne, les cuisses manquent un peu mais quel bonheur de tracer ces virages alors que l'automne bat son plein en contrebas.

Encore une fois, pensées pour mes compatriotes, j'espère que ces images vous feront du bien.

Portage raisonnable
Morainique
Au soleil
Chaussage
Le Breithorn du Simplon
Bivacco Zen
Toujours la peau gauche...
La face N du Fletschhorn... euh ça attendra
L'intérieur du bivouac Zen
Le bivouac visible sur la crête... et la dernière longueur un peu délicate

» Par jujutriple, le dimanche 15 novembre 2020 à 17:51

Vous avez de la chance d'être dans un pays libre. Profitez en bien. :wink:

» Par Armando38, le dimanche 15 novembre 2020 à 18:12

Ça fait rêver ! Merci pour l'évasion via les photos :wink:

» Par Pilator, le dimanche 15 novembre 2020 à 18:56

Sur la première photo du bivouac, ça sent le confort spartiate, mais finalement l'intérieur semble cosi... :cool:

» Par balto38, le dimanche 15 novembre 2020 à 20:51

C'est pô juste :) ça va les distances de 1.5m sont respectées. :D Il donne envie ce petit refuge. En plus la météo est bonne. Les photos rappellent le temps d'avant :oops: Merci pour l'évasion.
Attention si ça continu on va envahir la suisse pour aller en montagne :D

» Par wind addict, le lundi 16 novembre 2020 à 09:19

Magnifique ce coin du Simplon, j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir.
Le Hübschhorn est sur la photo 5 le sommet devant le Breithorn : beau sommet, mais course pas souvent en conditions pour ce que j'ai pu observer (trop soufflée du fait de sa position très axiale dans ce corridor très venté), et assez peu fréquentée.
Au départ de Berisal, la très belle course est le Bortelhorn, que je te recommande vivement, beaucoup moins fréquentée que la plupart des itinéraires du secteur.
J'espère qu'à l'issue des 31 mois de confinement qui se profilent, l'autoroute du Rhône sera enfin achevée ! :wink:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 16 novembre 2020 à 09:39

Merci! :wink:

» Par Jean Heintz, le lundi 16 novembre 2020 à 10:01

> Wind Addict : merci je regarderai... et je suis prêt à parier que l'autoroute du Rhône ne sera pas finie avant le vaccin :P

» Par pintor, le mardi 17 novembre 2020 à 09:34

le Simplon priez pour nous afin que la neige si légère tombe ...