Accueil > Sorties > Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier : Sortie du 18 octobre 2020 par didiergo
Poudreuse automnale au Dôme de la Lauze, dimanche 18 octobre 2020 par didiergo
Sommet/3559 mNE10h30Poudre/30 cmExcellente poudreuse bien froide comme en plein hiver
Très bonnes conditions de neige au-dessus de 3000 m grâce aux chutes de neige non ventées avec une poudreuse de qualité hivernale.

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur, aucune coulée observée.

Skiabilité : Excellente

Avec le froid de la mi-octobre associé à des chutes de neige relativement conséquentes en altitude et le beau temps prévu durant le week-end, il fallait profiter de ce créneau d'autant qu'il semblerait qu'un redoux associé à un temps perturbé se profile pour les prochains jours.

Nos Alpes du Sud ayant vu tomber quelques flocons mais pas de manière suffisante c'est donc en Oisans sur le secteur du glacier de la Girose que je vais profiter de cette bonne poudreuse automnale en profitant de la station des 2 Alpes permettant de gagner facilement les glaciers. Des pistes jusqu'au Dôme de la Lauze, neige poudreuse à soufflée. Depuis le sommet, le panorama est d'une clarté exceptionnelle sur les sommets des Ecrins grâce à ce temps magnifique.

La première descente sur le glacier de la Girose sous le Col des Ruillans jusqu'à la côte 3200 m est en excellente poudreuse. Dommage que les ratracks de la Grave aient défoncé une bonne partie du secteur sous le téléski de la Girose. Au moins j'utiliserai cette trace bien raide pour remonter trois fois afin de profiter de cette poudreuse vraiment exceptionnelle en qualité pour un mois d'octobre. Je serai d'ailleurs rejoint par une petite douzaine de skieurs.

Panorama sur les Rouies au téléobjectif
Massif des Belledonne et Grandes Rousses
Aiguilles d'Arves et Mont-Blanc
La Meije
Au sommet
Pic de la Grave depuis le sommet
Un excellente poudreuse
Le glacier de la Girose
Le Col des Ruillans
Le Râteau
Un véritable régal
Poudreuse bien froide
Les Grandes Rousses bien enneigées
Dernière descente toujours en excellente poudreuse
Belledonne bien sèches
Aiguilles d'Arves et Mont-Blanc au téléobjectif

» Par paul rey, le lundi 19 octobre 2020 à 18:54

salut Didier
Je vois que tu as également bien profité,
A bientôt

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 19 octobre 2020 à 21:47

Belles photos, avec un bonus pour celles au télé !

» Par ludovic duval, le lundi 19 octobre 2020 à 23:24

mais Didier, tu es parti tout seul ? c'est dommage, tu aurais pu venir avec nous :x

» Par steph-de-mau-73, le mardi 20 octobre 2020 à 08:02

Bien beau! :D

» Par marind, le mardi 20 octobre 2020 à 08:47

Ca va! t'as pas trop forcé pour la montée!!!

» Par didiergo, le mardi 20 octobre 2020 à 09:22

@paul : comme vous, il fallait profiter de cette bonne poudreuse, même en hiver c'est parfois une denrée rare :D
@Rémo et steph-de-mau-73 : merci, quand on a un zoom puissant et lumineux, c'est assez facile :wink:
@Ludovic : effectivement j'étais seul mais je me suis décidé assez tardivement notamment quand j'ai vu le super week-end prévu :)
@marind : ben oui, monter sur les pistes avec les skieurs alpin, ce n'est pas très agréable :~ J'ai préféré monter tranquille sur le glacier de la Girose loin de la foule :wink:

» Par jpc, le mardi 20 octobre 2020 à 10:42

… et les Grandes Jorasses à droite du Mt-Blanc. Bien beau tout cela (PS: il ne suffit pas d'un bon objectif, il faut aussi ne pas trembler :happy: )

» Par didiergo, le jeudi 22 octobre 2020 à 11:25

@jpc : exact, j'avais oublié de mentionner les Grandes Jorasses :cool:

» Par Rozenn, le jeudi 22 octobre 2020 à 16:37

Rhaaaa mais c'était toi ! J'ai dit à me potes "je suis sûre que c'est un Ourien mais... lequel? :D Maintenant je saurais ! :wink: Belle saison à toi !
Côté conditions : les crevasses ne sont pas loin et on comprend à quoi servent les rattracks...

» Par didiergo, le jeudi 22 octobre 2020 à 19:18

@Rozenn : c'est vous qui étiez trois et que j'ai croisé lors de ma dernière ascension ? Belle saison aussi en espérant qu'elle soit bien enneigée :wink: