Accueil > Sorties > Grand Colon, Couloir Central Ouest : Sortie du 09 aout 2020 par mazelcrote
Grand Colon, Couloir Central Ouest, dimanche 09 aout 2020 par mazelcrote

Activité avalancheuse observée : neige parfois traffolée dans les couloirs exposés. Prudence.

Skiabilité : Médiocre

Itinéraire suivi : face ouest

bonjour à tous.
Nouveau Grenoblois en provenance de Cergy pontoise,j'ai gravi aujourdh'ui une montagne que visiblement beaucoup d'entres vous connaissent alors que je n'ai croisé personne pendant mon ascension..??
Il sagit donc de la face ouest du grand coulon. Ascension effectuée en solo integrale et sans assistance respiratoire. Parti sans GPS,le vol des rapaces hostiles me guida neamoins vers les sommets. Au bout de 6 longues heures livré à mon sens de l'orientation acquis dans les couloirs du métro, j'atteignis les cretes sommitales avec une fierté certaines. Quel spectacle s'offre alors à moi!!
Un paysage à coupé le souffle me rappelant les forets de pins des landes,quelques lacs sauvages ou visiblement nulle ame ne s'est jamais baignées, et un berger guidant son troupeau à l'aide d'un drone equipé d'une fausse tete d'aigle pour effrayé les biquettes des montagnes.
Bien que cette ascension soit extraordinaire je ne l'a conseille pas forcement au commun des randonneurs. J'ai pour ma part effectué un entrainement de 4 jours en amont avec ascension de la bastille 2 fois par jours, 3 series de 15 pompes par jours et une alimentation revue à base de tofu et de noix de Grenoble.
voila, pour plus d'infos n'hesitez pas à poser des questions, je serai ravi de mettre mon experience au service de l'alpinisme.

» Par jjbibi, le lundi 10 aout 2020 à 12:40

C'était à skis ???

» Par thif, le lundi 10 aout 2020 à 13:40

Avec en plus 1 shot de chartreuse verte avant de se coucher par jour, tu aurais completé ton entrainement pour reduire à 5h le temps de la montée ... par contre ca doit etre un peu raide de monter par la non ??? y'a plus facile ... et c'etait sans ski sur le dos j'imagine ? alors c est vrais que sur ce site les gens s attendent à des sorties avec au moins un peu de ski ...... en tout cas, ca te fera un bon entrainement pour la saison de ski :D et bienvenue dans la region !

» Par Den's, le lundi 10 aout 2020 à 17:53

Excellent ! Ça fait bien envie... :wink:
A quelle heure conseilles-tu la descente pour que la "neige" ait le temps de décailler ? :lol:
Tu penses que si je ne me suis nourri que de saucisson ces dernières semaines j'ai une chance d'y arriver ? :oops:

» Par lehohneck, le lundi 10 aout 2020 à 19:33

Bonjour Mazelcrote,
Hélas dommage qu'il n'y ai pas de photos pour voir l'état de l'enneigement?
C'est vraiment exceptionnel à cette période de l'année de venir skier entre 1200 à 2450 m en amont en descendant à 2450 m!!! En effet la montagne aurait grandi de 2394m à 2450m (peut-être l'épaisseur de la neige au sommet vraiment exceptionnelle de 56m?) De la neige à cette période de l'année, je croix rêver!
Un micro climat qui aurait déposé de la neige ou une épaisseur de grêle tout aussi exceptionnelle!!! :D

» Par matt, le lundi 10 aout 2020 à 21:00

Mazelcrotte qui descend du côlon, je ne vois rien d'étonnant. Une grande classique cette course.

» Par -Joe Cook-, le lundi 10 aout 2020 à 21:08

Super, j avais prévu cette course pour demain. Ca sera donc tracé !

» Par Ramon, le lundi 10 aout 2020 à 21:43

Attention, à l'effet Skitour: la surfréquentation

» Par taramont, le lundi 10 aout 2020 à 22:27

tout ça c'est la faute aux concepteurs du site : ils n'ont pas précisé dans "altitude de chaussage" ce qu'il convenait de chausser, ses chaussures de ski ? ses chaussures de marche ? ses tongs ? ses charentaises ? ses lunettes ?

» Par jpc, le lundi 10 aout 2020 à 23:20

Le second degré, cela ne fera pas une pente assez raide pour faire la une ! :P Il faut viser plus haut pour le déchaussage : puisque tu es parisien, dis-tu, essaye la Chaussée d'Antin ? :wink:
Bien rigolé, la canicule n'a pas que des effets délétères sur les neurones… :D

» Par HMPilot, le jeudi 13 aout 2020 à 08:29

le 1 avril est le 9 aout maintenant :D

» Par lehohneck, le samedi 15 aout 2020 à 10:53

Vue la canicule quand vient de subir! Je peux comprendre cette envie de neige irresistible apres une saison de ski avorté avec le COVID19! Hélas ce n'est pas demain la veille quand pourra chausser nos ski! :oops:

» Par Cyrille Marais, le mardi 25 aout 2020 à 15:12

Manque qqes passé simple pour harmoniser un peu ce CR ... original ... pertinent s'il n'avait pas été créé par un pseudo inconnu sans sortie archivée, et après le CR de Morgann... J'adore l'humour jusqu'à une certaine limite qui se termine là où commence celle d'autrui ! On peut créer ce genre de course ts les jours de l'année. Alors, pourquoi maintenant ?

Actu : l'Etendard se descend, y 'reste de la neige ... et sûrement vers les Dômes de Vanoise ... à vos plumes ! :wink:

Rv cet automne Mazel, pour skier sur l'herbe gelée (espérons) de novembre ...