Accueil > Sorties > Pointe du Nant Cruet, face SW : Sortie du 27 juin 2020 par Em42
Pointe du Nant Cruet, face SW, samedi 27 juin 2020 par Em42
Ruisseau des Balmettes/3250 - 2550mSW10h30Névé/2/50Névé lisse agréable 4*

Activité avalancheuse observée : On risquait surtout les chutes de pierres et glissades dans l'herbe. Plus grand chose de ce côté là, neige de névé.

Conditions neige du secteur
- Nant Cruet : Pas franchement un bon spot, Il doit être encore possible de déchausser au petit lac à 2400m mais sous le col des Mines, cela devient franchement juste.
- Grande Sassière : Glacier bouché, aucun problème pour skier jusqu'au bout du glacier. Dessous, nous n'avons pas vu.
- Secteur Ruitor : Ca semblait blanc encore assez bas mais pas assez de visu pour me prononcer.
- Sache : Au-dessus du refuge de la Martin : La neige descend encore un peu en dessous du replat à 2445m -> Chaussage vers 2400m je dirais. Glacier blanc de loin.
- Pourri / Grand Col : C'est sec au moins jusqu'au refuge de la Turia. Le couloir du Grand Col est encore blanc et la face nord de la Turia est dorénavant striée par les coulées.

Skiabilité : Médiocre

Itinéraire suivi : Depuis le Fenil -> Les Achets -> Rochers de Pierre Pointe -> Stop sur l'arête vers 3250m -> Descente par le Ruisseau des Balmettes

Est-ce encore du ski ? 700m de ski pour 1550m, le ratio n'est pas franchement positif.. loin de là. J'ai même hésité à poster la sortie sur Skitour. Puis je me suis rappelé que le site communautaire était avant tout un site d'information sur les conditions de neige. Cela pourrait en intéresser quelques uns.

L'idée initiale était de rejoindre le glacier des Balmes en passant par les Rochers de Pierre Pointe. Si l'arête est magnifique et propose des points de vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. L'absence de chemin et les pierres ultra-glissantes rendent la traversée bien scabreuse. Mieux vaut suivre le topo et de rejoindre le glacier par le Grand Plan. Pour nous, ce fut une traversée bien galère et une bonne perte de temps. Alors que nous nous apprêtions à rejoindre le point IGN Côté 3441m. Nous nous faisons cueillir par une averse orageuse. Le temps est franchement noir et n'ayant aucun moyen de connaître l'évolution météo de la journée, nous préférons rentrer.

Heureusement, nous parvenons à dénicher un névé démarrant sur la crête à 3250m qui nous ramènera jusque vers 2550m ski au pied, presque un luxe au regard de l'enneigement environnant ! On finit par une descente scabreuse sur un terrain à chamois puis par la loongue route de Nant Cruet pour revenir à la voiture. Nous retiendrons de cette journée éprouvante, un beau parcours d'arête très esthétique mais aussi très scabreuse, reste à savoir si les skis valaient vraiment le coup d'être trimbalés !

Ainsi s'achève notre saison de ski 2019/2020. Gladys a bien pris soin de ranger immédiatement les skis avant que l'envie ne me revienne de les sortir. Place à la saison estivale et rendez-vous à l'automne 2020 pour de nouvelles aventures;

Bivouac
Départ
lever de soleil sur la Sache et le Pourri
Sur l'arête en herbe
Petite arche
Sur la crête
La Grande Sassière
Col des Mines pour info
Ce qu'il nous reste à parcourir
Les skis se sont bien baladés sur cette crête
Un peu de neige
Demi-tour
Heureusement le peu skié était bon !
On en profite !
miam
Le névé salvateur
Résurgence
cascade
Marmotte
Long retour

» Par taramont, le samedi 27 juin 2020 à 21:44

l'ambiance mélancolique collait à la fin de saison ; bel été ! :)

» Par manu, le samedi 27 juin 2020 à 23:07

Queuha :OO: ? Moins de la moitié de ski ?? C'est pas un but mais presque, non? :P :wink: :roll:
Bel été

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 28 juin 2020 à 13:58

Je cite, commentaire de la sortie au Mont-Blanc :
» Par Glad38, le vendredi 26 juin 2020 à 15:24
Bravo, belle aventure! Faut que je motive Emeric pour l'an prochain ;-)

Les termes importants dans ce message c'était "l'an prochain" ! :lol:

» Par alainlo, le dimanche 28 juin 2020 à 16:40

Buu ! Faut pas chercher d'excuses, meme 700m le ski c'est bon, et le portage aussi.
Belle fin de saison, à la prochaine :)

» Par didiergo, le dimanche 28 juin 2020 à 19:12

J'espère que Gladys a farté les skis avant de les ranger :) Sinon bravo pour cette saison à plus de 70 jours malgré les 2 mois de confinement :cool:

» Par Em42, le lundi 29 juin 2020 à 14:48

@Manu : c'est bien aussi le portage :P :cool:
@Alain : On a des trails à préparer, on troque les skis pour les baskets :P
@Rémo : j'ai du manquer en effet une partie du commentaire :lol: :lol:
@Didier : Merci, l'avantage d'habiter Grenoble ;). Le fartage est prévu dans la semaine :)

» Par Laurent B..., le mardi 30 juin 2020 à 23:45

Vous n'avez pas cherché la facilité, et malheureusement peu recompensés...!
De nombreuses et belles épopées dans la saison, le bilan est quand même bon! Bon été!

» Par Em42, le mercredi 01 juillet 2020 à 08:36

Merci Laurent !