Accueil > Sorties > Castor, Castor, traverse WE : Sortie du 24 juin 2020 par pierre cretinon
Mont Rose, notre Mezzalama 2020, du mardi 23 au mercredi 24 juin 2020 (2 jours) par pierre cretinon
CastorE15hTransfo lourde***
Le NasoE9hMoquette*****
GrenzgletcherN12hMoquette*****
Excellentes conditions, il a neigé 1 mètre la semaine dernière; neige croutée très peu de glace dans la montée de Castor et du Nez de Liskamm.
Avec le conseil du gardien, nous avons suivi l'arête W conduisant au sommet du Naso et redescendu par une face SE (35°) puis E (45°)sur le glacier de Lys.La carte Suisse trace un itinéraire dans la faceW exposée et plus raide actuellement en raison de la fonte du pied du glacier.
Altitude de chaussage (montée) : Klein matterhorn 3800m
Altitude de déchaussage (descente) : Cabane du mont Rose 2900m

Activité avalancheuse observée :Une belle plaque dans la face E du nano, partie les jours précédents.

Attention, le refuge Quintina Sella est fermé jusqu'au 3 Juillet pour travaux.

Itinéraire suivi : J1 Klein Matterhorn Castor W/E Refuge Quintino Sella;J2 Il Naso de Liskamm, Col de Lys, Grenxzgletscher, Refuge du Mont Rose, Zermatt

La benne nous monte de Zermatt à 3800m, c'est rude pour le porte monnaie et l'acclimatation...On traverse les glaciers Italiens du Mont Rose, sous le Breithorn et Pollux, et les hostilités commencent dans la montée de Castor (4223m). Les conditions sont bonnes, pas de vent, l'arête est majestueuse. Bernard enfile la descente à ski sur l'arête, et il a raison. Le timing est serré et l'on abandonne la traversée vers le refuge Gniffetti.
Apres une nuit au refuge Quintino Sella, nous montons sous Liskamm, pour traverser son fameux Naso (4250m). Descente en moquette parfaite du sommet sur le versant E, juste décaillée dans la partie raide, 45°.
la remontée au col de Lys (4240m) est tranquille. la descente sur la cabane du Mont Rose, par le glacier de Grenx est en moquette, 1300m de descente sous la FN de Liskamm, grandiose!

Il reste 3h 30 à marcher par le chemin scabreux mais panoramique avec le Cervin en toile de fond. Elle est loin, cette gare Rotenboden...
Retour à Cham. Le lendemain matin un Mont Blanc par procuration, campé derrière la lunette, dans le jardin de Bernard. Antoine, Lucie, Arnaud se perdent dans les dédales de la FN, Lucie décolle en parapente du grand Plateau, un beau spectacle.
Trois belles journées, deux jours au Mont Rose, le Mont Blanc en live, Une belle fin de saison 2020.

Le Matterhorn depuis Zermatt
Pollux et Castor
laure sur l'arête de Castor
Descente de Castor
Descente à Quintino Sella
Refuge Quintino Sella
La fameuse Mezzalama
L'arête de Castor, le Cervin
Laure fête ses 18 ans; au sommet du Naso.
Les sommets du mont Rose, depuis le Naso
Descente au refuge du Mont Rose
Retour à Zermatt
Traversée du GornerGletscher En face, Castor, Pollux et le Breithorn

» Par Jacques_F, le vendredi 26 juin 2020 à 09:21

Superbe, belle fin de saison !

» Par Jean Heintz, le vendredi 26 juin 2020 à 09:57

Superbe ! Je n'ose comparer le Gornergletscher avec mes photos de 1994... :(

» Par Bart-S, le vendredi 26 juin 2020 à 13:03

C'est beauuuuuuuuuuuuu :cool:

» Par berny, le vendredi 26 juin 2020 à 15:20

Bon anniversaire ! :D :D :D

» Par Michel Denizot, le vendredi 26 juin 2020 à 16:12

Je dirais même plus... P... c'est beau!

» Par Côme Trémeau, le lundi 29 juin 2020 à 09:45

Splendide ! Superbes photos

» Par mimiyéti, le lundi 29 juin 2020 à 13:03

magnifique! vous avez du vous régaler!

» Par HDlameije, le mardi 30 juin 2020 à 15:40

Quel bonheur pour un père de partager un si bon moment dans un cadre splendide ! Très bel anniversaire Laure :wink: et bon été. Refait le niveau pour la nouvelle saison....

» Par Marissal Philippe, le mercredi 01 juillet 2020 à 15:35

Bien le bonjour Pierre. Une paye qu'on ne s'est pas vu. Belle randonnée