Accueil > Sorties > Grand Pinier, versant Est : Sortie du 23 juin 2020 par freerideur05
Un Grand et un Petit Pinier, mardi 23 juin 2020 par freerideur05
en dessous 2600/2600-2381E8/10hIrrégulière/3/40pas mal de relief ca colle un peu
Grand Pinier/3117E8hNévé/2/80moquette cassante due au regèle limité
Petit Pinier/3039NE10hNévé/100?gelé sur le haut, moquette sur le "glacier"puis résidus d'avalanches

Activité avalancheuse observée : ça coule un peu sous la pente sommitale du Petit Pinier

Itinéraire suivi : Parking de Dormillouse 1432, chemin d'été jusqu'au lac Palluel, A-R croupe Est du Grand Pinier puis sommet, descente au lac Faravel, ancien glacier de Faravel, col 3030 puis bosse coté 3039m, descente jusqu'au lac Faravel, chemin d'été jusqu'au parking.

Départ du parking de Dormillouse à 5h23, 13°C ...ça sent la canicule dans les prochaines heures..! A 6h43 je suis au premier lac (Palluel), je continue jusqu'à 2500m à pied. 7h pétantes je décolle ski aux pieds.
Le piètre regèle nocturne est déjà envolé avec les premiers rayon du soleil. La neige de névé, ça glisse sous les peaux, c'est galère et fatigant, je met les couteaux, c'est un poil mieux !
8h je commence la première descente, ça se skie mais c'est pas ouf, on est ...en été !!
Je repars skis sur le sac pour rejoindre le lac voisin et tenter le Petit Pinier cette fois ci !
A 9h45 je suis au sommet coté 3039m car l'arrête Est du Petit Pinier n'est plus en neige continue et c'est de la soupe.
Descente sur une neige bien gelé sur les 100 premiers mètres puis bonne moquette sur l'ancien glacier de Faravel jusqu'à 2650m environ. Je déchausse au bord du lac.
Plus d'un petit 1000m de dénivelé négatif, skis sur le sac et je suis à la voiture. 11h30 fin du périple !

6h et déjà le soleil..
Lac Palluel
7h ça chausse
Sommet Grand Pinier
1re descente
à partir de là ça se gâte pour la skiabilité..
combe de Faravel
Bosse 3039m, avec le sommet de tout à l'heure
Petit Pinier
Tête de Vautisse au loin
Du bon ski ici !!
neige très compacte sur ces vieux dépôts d'avalanches
fini du ski !

» Par balto38, le mardi 23 juin 2020 à 22:48

Joli

Photo 9 neige pas simple à skier

Photo 13 les eagles que du bonheur :D
Jolies photos avec un peu de sable du Sahara sur la neige
a+

» Par freerideur05, le mercredi 24 juin 2020 à 21:51