Accueil > Sorties > Combin de Valsorey, Face NW : Sortie du 21 juin 2020 par ghyslain
Combin de Valsorey, Face NW, du samedi 20 au dimanche 21 juin 2020 (2 jours) par ghyslain
Combin Grafeneire/4314-410010hIrrégulière/15/...poudre travaillée par le vent ***
Face NW Combin Valsorey/4184-3500NW10h30Dureneige dur, bon grip mais pas très lisse, des parties de poudre ***
Col des Maisons Blanches/3400-2750W11hMoquettepoudre ramenée par vent dans couloir, puis transfo *****

Itinéraire suivi : Grand Combin de Grafeneire et descente face NW Combin Valsorey

Depuis quelques années cette montagne m’impressionnait lorsque que je la voyait de loin, c'était pas la première de la liste pour ces jours-ci. Mais après un coup de tel d’Émeric: ça te dis le Grand Combin? Allé chaud j'ai rien de prévu ce weekend encore! On propose aux copains aussi, Alain sera donc de la partie, Boris étant partis sur la Mourti.
Départ samedi 15h dans les alpages bucoliques, on file direct au-dessus des Chalets d'Amont vers le grand plat du torrent de la Trouye. Installation du camp de base et on se rassasie avant de se coucher.
Réveil 3h30, départ 4h20 direction Col des Maisons Blanches, le versant Est du massif du Mont-Blanc s'illumine petit à petit, c'est juste magnifique! On file vers l'entrée de la face, rimaye très facile à franchir on met juste un bout de corde et on continu encore quelques mètres en peaux avant de chausser les crampons.
La face est longue à tracer, Alain avec son genoux en carton suit tant bien que mal mais le principal est qui tienne le coup jusqu'en haut! On est suivit par trois autres personnes, qui hélas ne nous rejoindrons pas pour me filer un coup de main à tracer... Bref la monotonie s'arrête une fois arrivés au sommet du Combin de Valsorey, où une bonne petite bise nous accueil! Allé une petite descente en peaux et on va quand même cocher le Grand Combin de Granefeire 4314m. Au passage on file voir la face Sud où on devait retrouver Glad et Emeric, bon personne, c'est vrais que ça n'avait pas l'air engageant... Connaissant Emeric, il aura bien un plan B!
Yessss, on est au sommet! Mer... il caille vraiment, faut attendre le mois je Juin pour avoir le plus froid de la saison c'est fou! D'autres cordées arrivent du couloir du Gardien pendant qu'on attaque la face NW.
Le départ à été bien dérapé par ceux qui nous suivaient grrr, heureusement j'avais fais mes carres: des rasoirs à 88°. Ahh belle ambiance dans l'entrée avec du bon béton et 700m de face dessous! Mais le grip est correct, c'est limite vitre à certains endroits, ne pas se laisser surprendre, laisser faire et ça passe très bien en retrouvant les zones de poudre fine pour perdre de la vitesse...
On arrive en entier au col des Maisons Blanches, petite pause en attendant Alain mais ça caille encore bien! On file rapidement dans le couloir qui est en super condis avec cette petite poudre ramenée par le vent, après c'est transfo ***** jusqu'au campement. Surprise! On retrouve Glad et Emeric, cool, on se refait la partie transfo jusqu'au pieds des Maisons Blanches, qui est toujours en moquette parfaite.

Voilà, un bien beau sommet partagé! Il ne se conquière pas très facilement mais ça vaut le coup. Aucune partie en glace cette année dans la NW, dommage de n'avoir pas eu de peuf pour imiter Mr Heitz...

La vidéo du jour:
Ghyslain:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Alain:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

The FACE!!! yesss c'est tout blanc!
Vélannnn! Superbe
dur avec les gros sacs!
le jour se lève sur le massif du MB
à mi-face
allé on y est presque!
ça ventile la haut!
arrivés au sommet de la face il caillleuuu
petit tour du propriétaire!
sommet
Alain au sommet
le Mont-Rose !
quel est ce sommet ? ça l'air bon!
nos traces de descente et montée, attention quelques trous dans le coin...
un peu de poudre ventée
entrée bien remplie
pas de décaillage en vue avec se vent et à cette heure-ci...
pente bien régulière!
où est Charlie Bis ! vraiment immense face!
...
où est Charlie!
dans le couloir des Maisons Blanches
dans le cirque du Glacier de la Trouye
transfo au top!
Emeric taille la transfo!
Glad sous le couloir des Maisons Blanches
camp de base à 2750m, pratique à côté d'un ruisseau!
Bivouac avec vue sur le Vélan
descente directe hors sentier

» Par Jean Heintz, le lundi 22 juin 2020 à 09:56

Bien joué !! Tenté l'an dernier mais ça s'est fini en hélico pour mon acolyte... On affûte les carres pour une prochaine fois ...

» Par alainlo, le lundi 22 juin 2020 à 09:58

Merci pour le CR et les photos au top comme d'hab ! Promis la prochaine fois je prends un petit pas lourd pour qu'on te voie plus dessus :wink:
Et merci à Em pour le plan, et ghyslain pour l'encadrement, la laisse et la patience à la descente :oops: la jambe en bois qui grince c'est un peu lent et ça prend pas les relais !

» Par alainlo, le lundi 22 juin 2020 à 10:11

Pour combler mes photos » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par Em42, le lundi 22 juin 2020 à 10:22

De rien pour le plan ;). C'était cool de partager cette montagne ensemble et encore bravo pour cette face NW !!

» Par alainlo, le lundi 22 juin 2020 à 10:31

Oui agréable de partager au moins la descente ensemble. Et merci pour le sac Em !

» Par alainlo, le lundi 22 juin 2020 à 11:48

Photo 18 ????

» Par Manu Abelé, le lundi 22 juin 2020 à 15:50

bien joué les gars! la photo 18 c'est le Barbey si je ne m'abuse..

» Par Boris Pivaudran, le lundi 22 juin 2020 à 16:58

Un beau mythe ça, well done :D . Et bonne récup Alain pour le genou !

» Par alainlo, le lundi 22 juin 2020 à 17:08

@Manu ah ben oui ! merci.
@Boris yes merci. Tu t'es pas ennuyé non plus je crois ? Ca a donné quoi la Pigne ? Ca va déjà mieux, j'ai pu descendre sans hurler :cool:

» Par Bart-S, le mardi 23 juin 2020 à 09:26

Belle sortie pour la team grenobloise :wink:
Il y a quand même pas mal de faces qui avaient l'air poudre de loin mais loin d'être poudre le WE passé :~

Manu tu ne t'abuses pas sur l'aiguille d'Argentière :happy:

» Par frankycham, le mardi 23 juin 2020 à 19:48

Bravo les gars pour le projet et la motiv tjr
top les petites videos
PS:la caillante au sommet donne bien envie quand on est dans le sud à pédaler avec 3o degrés à l'ombre haha

» Par alainlo, le mardi 23 juin 2020 à 20:17

@franckycham Merci :cool: Oui ben le -10°C bien fatigué avec petit MAM, c'est pas bien mieux :ill:

» Par frankycham, le mardi 23 juin 2020 à 21:53

Un petit mam? Eh ben ca me rassure parceque vous me donnez l'impression d'être des machines les mangeurs de noix haha ,en même temps avec mes 64 balais et mes trois prothèses je suis vite impressionné haha non mais encore joli coups
A l'année prochaine pour un enchaînement pointé yeld et aig du tacul .
Soigne ton genou et bon ete

» Par alainlo, le mercredi 24 juin 2020 à 14:05

Ah tkt j'étais loin de la machine :) Traine la patte et les poumons pour moi... Ghyslain bonne machine de traçage comme toujours.
Yes à l'année pro sans faute, merci à toi aussi.