Accueil > Sorties > Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord : Sortie du 18 juin 2020 par Juleski
Tsantéleina face W en A/R | but, jeudi 18 juin 2020 par Juleski

Activité avalancheuse observée : Très grosse coulée vieille de quelques jours sur tout le glacier du Sentel

Itinéraire suivi : Glacier du Santel en A/R

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Départ en ski-bike pour traverser le fond de vallée. Une garde du parc nous rappelera au retour que le vélo est interdit à partir du barrage de la Sassière.

Montée sur les névés direction lac du Santel. On passera au NE du lac en chaussant les peaux une première fois sur 150-200m.

Récupération du glacier en bifuquant à l'Est. On chausse le temps de passer l'étroiture et on saute une petite bande de gravats pour se retrouver enfin sur le glacier que l'on traverse pour le remonter rive Nord : tout le reste du glacier est sous une coulée de blocs (30cm à 1m de haut). La face est entièrement purgée. On voit les cassures des plaques qui se sont détachée sur le haut.

La neige est encore dure mais accroche. Je monte jusqu'à 3200 sans les couteaux et on chausse les crampons.

On monte à 3400m. La face m'impressionne, je ne suis pas en confiance, fatigué. À partir de là, la pente ne fait que se raidir, la neige est dure et irrégulière. Il est tard, on a pas mal ramé et le temps commence à se couvrir.

On se pose 10min le temps de réfléchir. Les conditions sont pas folles au dessus de nous. Ça réchauffe rapidement en dessous de nous et avec le temps qui se couvre ça va pas dégeler au dessus. On est venus pour le plaisir de skier : c'est la bonne heure pour descendre. Tant pis pour les 200 derniers mètres.

Et on a eu bien raison : moquette moyenne/profonde sur le glacier puis moquette fine sur le bas du glacier et après. Un régal, on ne regrette rien.
Descente par le petit couloir NW au bout du glacier. Neige de névé sur les 150 derniers mètres mais on arrive jusqu'au ruisseau de la Sassière. Royal.

Enfin la pluie est arrivée 10min après le retour voiture. On s'est félicité à nouveau de ne pas avoir insisté et l'on rentre contents de notre petit décrassage, prêt à revenir pour finir la course.

Vue en haut du premier névé
La majestueuse Grande Sassière
Montée sur le côté du glacier du Santel
3400m, on observe, on réfléchi
Le temps est encore parfait pour descendre : on prend le créneau