Accueil > Sorties > Pic Blanc du Galibier, versant NE : Sortie du 19 juin 2020 par chapp
Pic Blanc du Galibier, versant NE, vendredi 19 juin 2020 par chapp
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : nada. Par endroit détrempé sur qq centimètres. Je ne suis pas allé au dessus de 2900 ou cela semble plus chargé notamment les Eveches qui possèdent un très bon enneigement sur le haut mais stabilité ?

Itinéraire suivi : tricotage à l'instinct

J'ai pris cette habitude de finir ma saison par un bivouac au Galibier.
J'adore ce site grandiose (en vélo le 1er jour) et à ski ce jour. Les possibilités à ski sont multiples et en montant la veille on a tout loisir d'imaginer la course du lendemain.
Le petit film de neige tombé dans la nuit a rendu le manteau souple et surtout lisse (la poudre se logeant dans les trous), plutôt rare pour une mi-juin et au combien agréable à skier.
La face Nord du Pic blanc était en poudreuse sur le haut et decaillé sur le bas à main gauche.
La cerise sur le gâteau c'est les petits couloirs sur le promontoire au dessus du col. Deux sont encore enneigés jusqu'en haut. C'est très étroit, la neige y est stable et compact et la pente ne dépasse pas le 40° . J'y ai fait ma dernière descente droit sur la voiture. Autant dire que j'ai fini sur une excellente note !

Globalement l'enneigement est encore bon pour l'époque et même supérieur à l'an dernier qui avait pourtant vu un bon cumul, mais un printemps doux contrairement à cette année. Donc dans le coin il y a encore des choses à faire ... mais plus pour moi.

Photos à venir.

la tortue comme mon rythme à la sortie du bivouac.
j'envisageais les Eveches mais les goulottes et le voile nuageux n'étaient pas inspirant.
tout bon en Nord est
par ici la montée du promontoire
par ici la descente droit sur le pkg
pour les skitouriens : à cet automne !

» Par taramont, le vendredi 19 juin 2020 à 20:27

Il est des "habitudes" parfaitement justifiées. Bel été Chapp !

» Par chapp, le samedi 20 juin 2020 à 09:39

Merci Taramont, la même chose pour vous !

» Par sdxmountainer, le lundi 22 juin 2020 à 21:27

Merci d'avoir rentrée la sortie. Ca m'a donné une idée pour finir la saison: aller voir un peu les 3 évéches en évitant de partir du bas. Bien commode en tout cas de partir haut, même si c'est un peu pénible de rejoindre le vallon d'Anesse déneigé jusque vers 2400m. Il y a bien un couloir sympathique qui aurai permis de gagner du temps et de l'énergie mais il ne se voit qu'au retour, toute la crête Rive Gauche étant déneigée.
Niveau neige : pas mal du tout et poudre chauffée au dessus de 3000...mais bon vivement la saison prochaine histoire de retrouver le blanc immaculé pétillant sous le soleil.... :D