Accueil > Sorties > Bishorn, Face NE : Sortie du 18 juin 2020 par andras
Chargement en cours...
Bishorn, Face NE, jeudi 18 juin 2020 par andras
Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 2700m
Altitude de déchaussage (descente) : 2700m

Activité avalancheuse observée : 10cm de fraîche à partir de 2700m, jusqu'à 20cm en altitude. La neige fraîche n'a pas été travaillée par le vent. Par contre, sur le haut de la face la sous-couche se reposait sur une couche fragile. Du coup demi-tour à 250-300m du sommet.
Entre 3900-3700 ***** fraîche poudreuse 20cm
Reste de la face **** alternance des bonnes sections homogènes réchauffés avec 5-10cm de fraîche sur couche dure parfois inégale, quelques endroits avec glace dessous.
Glacier **** poudreuse réchauffée, mais c'est plat
Reste ***/**** neige lourde

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Chutes de neige sans vent et avec une quantité sympa mais pas trop importante, alors on va voir cette poudreuse et si finalement cette face est sans glace. Pas de problèmes avec la glace et rochers, c'est tout blanc. Traçage parfois physique en s'enfoncant beacoup, plus facile avec une bonne sous-couche dure dans d'autres. Stop avant la traversée, le haut et bien chargé et ne m'inspirait pas confiance. La couche de fraîche était bonne sans vent, mais la couche dessous était bien consolidé et avec une mauvaise cohésion avec la couche de dessous (un des 2 mini-coins est parti sans trop de résistance), et vu qu'une fois on commence la traversée ça commence à être sérieusement exposé je lâche l'affiare après avoir regardé un peu à gauche et droite si c'est mieux. Descente pas mal du tout, en général du bon ski, mais faut rester attentif. ça a chauffé sévère, même avec une descente vers 9h30-10h le sluff finissait en bas en neige lourde et ça commençait à purget rive gauche plus exposé au soleil à 10h. D'ailleurs malgré avoir planqué quelques affaires sous une lèvre de rimaye apparamment le sluff lourde a tout emporté :( donc si quelqu'un trouve un piolet jaune, peaux noires, frontale, couteaux, piles je suis preneur... Probablement avec la chaleur le haut va être bon en 1-2 jours de beau, mais faut-il encore une nuit claire pour que ça se stabilise.

Levée du soleil, c'est tout blanc!
Plus que 700m
L'écharpe pour passer au milieu des séracs
Le vide se creuse
Brunegghorn
Sommet pas si loin
Le temps commence à se gâter
Shaun est prêt à partir
La tranchée de la montée
En bas quand même faut regarder pour les cailloux
Une fois qu'on balance des virages dedans, toute la neige se mobilise :(
Le bas de la descente

Commentaires
» Par alainlo, le jeudi 18 juin 2020 à 22:57

Bon choix, et merci pour le retour !

» Par Manu Abelé, le vendredi 19 juin 2020 à 12:47

joli! du coup pas de photo du Weisshorn :( :D

» Par andras, le samedi 20 juin 2020 à 12:30

@Manu Non, ca aurait ete seulement depuis l'arete :( mais y a des potes qui pensent y aller, je peux demander apres :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.