Accueil > Sorties > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest : Sortie du 12 juin 2020 par Juleski
Chargement en cours...
Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest, vendredi 12 juin 2020 par Juleski
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Couloir/3300W10hPoudre lourde/20/?Poudre lourde irrégulière, fond dur
Approche & 1ere partie couloir/3000W10h30Irrégulière/0/?Douce sur les dépots/coulée de sluff, dure en dehors, anciennes coulées périf
Piste/2700NW11hSoupe/10/?Soupe lourde dans la fraiche / moquette sur passage dameuse
Altitude de chaussage (montée) : 2400
Altitude de déchaussage (descente) : 2400
Activité avalancheuse observée : Aucune

Skiabilité : Médiocre


Récit de la sortie
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Partis à 3 dans le but de faire le 5.1 et remonter faire un des couloir parallèle, on a cherché la fenêtre météo qui aurait permis de profiter des tombées de neige de la semaine : le seul jour optimiste où des éclaircies étaient annoncée était vendredi 12 juin. La veille les prédictions changent pour moins optimistes : moins d'éclaircies, plus de vent, températures en hausse et plus de probabilité de précipitation. Le bon plan, c'était finalement le jeudi... mais on travaillait. Alors on tente quand même.

Montée
Sur la piste face au vent venant du col de Torens puis dans des tourbillons de grésils dans la face W sous les couloir. Calme dans les couloirs. Au sol : 20cm meuble dans les coulées périphérique, dure au centre. On met les crampons pour le confort mais on aurait pu s'en passer.
Léger vent en haut du 5.1 (qui reste protégé), mais 2m devant nous c'était l'apocalypse.

Descente
5.1 en alternance de poudre lourde (15-20cm) et de neige dure. Pas spécialement agréable mais skiable depuis le haut.

[Au vu de la qualité du ski on décide que c'était suffisant pour la journée et on ne monte pas le 4.2 qui, plus large, a du prendre encore plus le vent]

Dans la partie large la neige était un peu plus dure, l’enchaînement des virage était déjà plus sympathique : fond dur avec une petite accu de légère coulée/sluff au milieu
En sortant des couloirs : neige dure lisse puis croûtée + aucune visi des reliefs. 30 minutes pour faire du bas des couloirs jusqu'à la "piste". On s'est pas fait de genou mais on a tous vu la neige de très près.
Retour à la "piste" avec une trace de dameuse au milieu. Moquette dans la trace (meilleur ski de la sortie), poudre trempée autour inskiable. Merci à la dameuse.

Montée sous les couloirs : beau partout sauf au dessus de nous
Montée du couloir : enfin au calme
Condition de descente acceptable mais c'est pas du grand ski

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.