Accueil >
Sorties > Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest) : Sortie du 13 juin 2020 par alainlo

Essai à la journée du Col de l'Aiguille Verte, Face nord, samedi 13 juin 2020 par alainlo

- Avec : marian
- Météo : Variable : ciel découvert la nuit.
Nuages importants sur le dolent et alentours avant 9h
Passages hauts en altitude sur le sommet
9h plus rien !
iso 0°C 3200m, peu de vent pour nous (mais foehn ailleurs)
- Conditions d'accès : Etat de la route : noire
Altitude du parking : 1300m
Conditions de neige
Lieu/Alt. | Ori. | Heure | Type/Qté | Com. |
sous 2700m | | | | névé ou croutée légère, regel top |
au dessus de 2800m | | 6h-9h | | de la fraiche dans tous les états : poudre tassée, croutée, vitre, soufflée |
Très changeantes.
Descente 8h30: ça a déjà très bien décaillé/réchauffé ! Du coup ce qui a gelé est bien skiable. Fond dur constant mais bon grip.
Présence de sous couche "gros sel" quasi partout, mais stable à ces heures.
Altitude de chaussage (montée) : glacier
Altitude de déchaussage (descente) : 2150m
Activité avalancheuse observée : purges ! petites d'abord (dès 6h30), puis de plus en plus grosses. A 9h (sortis), qq purges importantes (qui peuvent destabiliser et emporter) mais dans les goulottes plutot, l'itinéraire qui flirte les rochers est abrité.
Ne pas descendre après 8h30 à cette époque.
Skiabilité : Correcte
Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Arret 3300m
On voulait profiter de ces étranges chutes de neige, mais avec peu d'infos (merci Manu !). On ne connait pas bien ou du tout le bassin d'argentière, une bonne occasion de découvrir même si on n'y fait rien de spécial.
Tout le monde connait maintenant les habitudes de Marian, ça sera départ du bas... et tant pis si on ne fait pas sommet, le plaisir d'être là haut sera assez fort.
Plan A couturier (ou Z). Mais beaucoup d'incertitudes de tout ordre (forme et condis de neige, calotte sans neige, purgé).
Plan B qui remplace le A si on le sent pas dans l'approche : pointe Eales : moins engagé, chauffe moins, moins de déniv. Mais sacré ski de fond !
Plan C : impro au vu des faces, il fera clair à 5h.
Finalement c'est le C qui gagne. Après 3h de nuit (réveil 23h30 comme l'an passé !), on part difficilement.
A 4h, la calotte apparait toute en glace. A abandonné. Gros nuages au fond du cirque. B abandonné. Faut pas aller trop au fond du cirque.
On avance un peu, le col EST de la verte est tout blanc, feu. Marian ne connait pas l'itinéraire, je n'en sais que des bribes. Pas de photo. Il me semble que la sortie dans l'axe ne se fait jamais car en glace. Mais aujourd'hui elle est blanche !
Bon en fait, on est pas acclim, en manque de sommeil, et j'ai une caisse de chèvre. Gros blanc pour moi vers 2500m. Donc on traine, malgré des conditions très bonnes, et surtout safes tant que ça ne chauffe pas. En plus les longues hésitations nous ont bien retardé... Désolé Marian.
Justement la météo fait le yoyo... Pendant longtemps, on a cru que tout le bassin serait envahi de nuages, mais finalement, on a toujours été protégés.
Finalement, tout se débâche (et ça chauffe fort !) vers 8h, donc on plie à 8h30 vers 3300m (loin du col ?).
La descente est très bonne pour une descente de juin en neige compliquée en cours de réchauffement, ça skie bien mais en douceur. Il y a toujours un fond dur qui accroche, et dessus un peu de tout, parfois très agréable.
Retour terrible pour moi, le genou refait des siennes, probable fin de saison....
Saut de rimaye pour Marian en vidéo ! »
Afficher/Masquer la vidéo ou
Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
Photos de Marian, merci !! N'hésite pas si tu veux ajouter qqc.
Horaires : pkg 1h40
glacier 4h
2600m 5h20
Descente 8h30
dechaussage 2150m 10h30
Pkg 11h50
Matos :
2 piolets (neige), corde 30 (passage de rimaye, conseillée, mais pas grand chose pour assurer en haut, vieille glace pas top), 2 broches, DVA (on savait pas trop pour les quantités de fraiche, en fait en 1J ça tasse tout), 2L eau, 11 barres :).
oui ! Aiguille du jardin ou rocheuse ?
Commentaires
» Par Em42, le lundi 15 juin 2020 à 08:50Dommage pour le col ! Belle motiv' en tout cas

» Par Boris Pivaudran, le lundi 15 juin 2020 à 10:26Sacrée mission, le plus dur dans l'histoire ça doit être le réveil à 23h30 
» Par alainlo, le lundi 15 juin 2020 à 10:26Yes merci... En fait conduire derrière surtout !
» Par ghyslain, le lundi 15 juin 2020 à 22:42ahh les acharnés !!! Belle du bas, bon par contre vous avez bifurqué trop tôt à droite c'était celle d'après... dommage, en Mars on avait pas de soleil donc pas d'horaire à respecter. Je pense qu'un bivouac au pied aurai été plus rentable non ?
a plus les gaziers! 
» Par alainlo, le mardi 16 juin 2020 à 08:04Yes merci.
En fait il fallait éviter toute la rive droite qui était dangereuse (purges venant des plaquages de neige), donc rester dans ce cheminement de crêtes. Et passer à gauche n'était pas possible, très grosse goulotte dans ce rétrécissement, bien gelée pas franchissable à ski. Et au dessus de nous, ça connectait avec la pente de neige supérieure par une écharpe en fait. Et puis c'était un peu en impro, on est passé là où c'était safe et le plus logique à nos yeux
Demande à Marian son avis sur le bivouac au pied
J'aurais préféré c'est sur.... (mais bon orage la veille au soir aussi quand meme !!)
A plus ! (si t'en re-veux dis nous..)
» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.