Accueil > Sorties > Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut : Sortie du 13 juin 2020 par Em42
Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut, samedi 13 juin 2020 par Em42
Sous la Pyramide finale/3600 - 3400NW10h00Poudre tassée/50/???Neige froide travaillée par le vent 3*
Glacier de la Grande Sassière/3400 - 3200NW10h15Croutée/20/???Partie croûtée mais skiante 2/3*
Bas du Glacier/3200 - 2850NW10h30Moquette/2/???Petite neige récente transformée très agréable 4*
Glacier branche de gauche/3300 - 3150NW12h00Moquette/2/???Neige récente légèrement transformée 4*
Sous le col/3150 - 2950W12h15Croutée fin/0/???Section croûtée mais avec la raideur de la pente ça skie bien 3*
Bas de la Grande Combe/2950 - 2530W12h30Névé/2/50Neige de névé lisse agréable 4*
Altitude de déchaussage (descente) : 2530m (un déchaussage de 10m à 2650m).

Activité avalancheuse observée : Une plaque de neige récente partie sous le raidillon de la grande combe (cassure de 20cm sur toute la largeur de la pente à 3050m environ) probablement partie la veille. La Pyramide sommitale est bien chargée (couche de neige récente de 50cm environ (estimation car le vent a beaucoup travaillé, difficile d'être précis).

La neige récente avait déjà fondu en bas mais nous avons pu observer :
- Quelques cm restant dès 2700m
- 15/20cm de neige récente déjà transformé à 3000m
- 20/30cm vers 3200m déjà transformé aussi
- >50cm au-delà de 3400m.

La neige est lisse du bas jusqu'en haut mais il faut qu'elle se tasse encore entre 2900 et 3400m. Assez peu de neige dans la Grande Combe.

Conditions autour :
- Le Vallon du Nant Cruet : La neige descend au moins jusqu'au plat à 2500m, en-dessous, nous n'avons pas vu mais il ne reste plus que le lit du ruisseau d'enneigé.
- Tsanteleina : L'enneigement a très peu évolué depuis le 1er juin et semble toujours skiable (du moins le Santel)
- Sache/Pourri : bien blanc en haut, dur de dire la limite d'enneigement mais autour de 2300/2500m ?
- Grande Motte : Bien plâtrée en haut. Ca skie au moins jusque vers 2300m sur Tignes, ça ne semble plus partir à ski de Val Claret.

Itinéraire suivi : Topo, arrêt vers 3600m (brouillard) -> Descente sur le glacier jusque vers 2850m -> Remontée à 3300m pour récupérer la Grande Combe

Il est venu le temps de s'interroger sur la nécessité de poursuivre cette saison atypique. Les récentes chutes de neige ont permis de redonner un aspect bien hivernal à la haute montagne et surtout de gommer les imperfections du vieux manteau neigeux. Nonobstant, la limite d'enneigement remonte inexorablement avec l'arrivée de l'été et les portages deviennent conséquents.

Ne voulant, de toute manière, pas terminer sur un but , Glad' et moi reprenons un ticket pour la Tarentaise avec cette fois-ci l'option gîte sur deux nuits. La Grande Sassière avait été le clôt d'une magnifique saison en 2017, nous parlions donc régulièrement d'y retourner par un autre itinéraire. Cet autre itinéraire fut aujourd'hui par le barrage du Saut. Au départ, les skis et chaussures prennent leur place habituelle sur le sac à dos. Le changement de couleur et le lever du jour sont le premier privilège de ce départ matinal. Dans le vallon de la grande Combe, la neige est déjà bien remontée. Nous suivons aisément la sente jusque vers 2700m. Le verrou est encore bien enneigé et après un rapide cramponnage, nous prenons pied sur l'immense glacier de la Sassière. C'est toujours particulier de se retrouver seuls dans ces immensités glaciaires. Le fond de l'air est frais et la neige bien lisse. Le soleil nous réchauffe de temps à autre. Malheureusement, le temps d'arriver sous la pyramide sommitale, le temps se bâche franchement. Nous stoppons autour de 3600m d'altitude, nous connaissons déjà le sommet et on n'y voit pas à deux mètres.

Nous profitons du reste de la matinée au sec pour enchaîner deux descentes : une vers le Nant Cruet jusqu'au bas du glacier puis une seconde sur la Grande Combe. Retour à 13h30 à la voiture sous les premières averses ! La Dernière ? pas sûr.

Portage matinal
Moment de zénitude
Soleil !
Sur le glacier
Nant Cruet
Sous le sommet, on voit rien :(
Le beau temps est fini
Glacier de la Grande Sassière
Dernière descente
Glad' va s'engager
Dernière descente
Ruines

» Par manu, le dimanche 14 juin 2020 à 21:30

Bon ben encore un but... :D va falloir continuer à sortir les skis et porter :lol: :wink:
Quel courage !

» Par Em42, le dimanche 14 juin 2020 à 21:32

C'est ca, on va y arriver :D :D :D

» Par HDlameije, le lundi 15 juin 2020 à 11:57

Superbe belle course pour clore une saison quand même bien remplie :wink: J'ai tellement de bons souvenirs avec cette montagne, et à skis et à pieds, aujourd'hui devenue un spot des VTT :D