Accueil > Sorties > Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse : Sortie du 11 juin 2020 par Manu Abelé
Aiguille du Chardonnet, Versant NE de la Bosse, jeudi 11 juin 2020 par Manu Abelé
Sous 3200m: neige fraiche tassée, croute portante à skis (pas à pied) avec qq cm de l'orage de la veille.
3200m - 3700m: poudreuse (de 20 à 40cm) sur vieille neige, sauf sur la glace ou ca n'a pas collé.

Activité avalancheuse observée : purges en face Sud, petites plaques de surface possible en pentes raides (5-10cm)

Itinéraire suivi : Le Tour -> face N à moitié -> remontée directement sur l'épaule -> la Bosse et descente sur le glacier du Tour

Bon, on a camouflé un but en face Nord du chardonnet en Bosse du Chardonnet, habile! Gros chalage (Challéage? ;-) pour remonter la Bosse, beaucoup moins dans le 1ère partie du Migot et en face N ou un gars nous a fait la trace et s'est arrêtée comme nous, tout contre le Sérac. Les options à ce niveau sont: 1. avoir un bon niveau de glace pour passer direct 2. remonter par le Migot classique 3. passer par des écharpes aléatoires (cf 1ère descente). Donc n'ayant ni le 1. ni envie du 2. et du 3., on est allés se gaver de peuf dans la Bosse avant que le temps ne se bache. Déchaussage bonus à 2100m sur le coté N de la moraine grace à la neige récente, puis redescente par la sente raide qui piquait autant qu'à la montée à 3h du mat'.

2h ppur monter au refuge, on arrive trempés de haut en bas, et il a même pas plu!
Manu "la météo s'est bien plantée, c'est tout bâché"...Mais les yeux de la foi ne voient-ils pas le Chardonnet?!
ca se débache à 3000m. Fabien: Je l'avais dit!
et hop on passe au-dessus de la couverture
1ère partie du Migot
Sortie de la 1ère partie du Migot et jonction avec la face
traversée en FN
Premiers virages post-but. On voit bien le string-crux qui nous a été fatale
arrêt à la croix. La rouge, pas la sommitale!
la Bosse
fin de la Bosse
bim! c'est blanc fluo
La bosse. Y'a bon.
On a sauvé la journée

» Par alainlo, le jeudi 11 juin 2020 à 17:55

Trop classe ! Merci pour le CR ça donne envie...

» Par alainlo, le jeudi 11 juin 2020 à 17:58

C'est le vent qui enlevé la neige sur la glace ou juste elle a pas collé (trop froid , trop haut) ? merci.

» Par Manu Abelé, le jeudi 11 juin 2020 à 18:34

Elle n’a pas collé. Ceci dit la Nord « classique » n’est plus skiée depuis longtemps, peut-être à cause de la diminution du sérac dans le style du coude du couturier (enfin bon la 1ère par Boivin/Detry a nécessité un rappel donc peut-être qu’elle est intégralement skiable une fois par 30 ans?) Les répétitions de cette année ont été faites par le migot (rappel) il me semble

» Par alainlo, le jeudi 11 juin 2020 à 19:11

Ah c'est sur ! Mais selon toi le coude passait ? Ca a l'air classe ce contournement. Du coup y a du gaz mais la pente est raisonnable ?

» Par Manu Abelé, le jeudi 11 juin 2020 à 21:13

Je ne sais pas si la N « classique » a été re-skiée sans rappel a part chauchefoin à l’époque (cf toponeige). Le contournement bruchez/jornet est moins logique et nécessite apparemment souvent un rappel, mais c’est plus moderne, disons dans l’air du temps. bref elle a rien de simple cette face :cool:

» Par M31, le vendredi 12 juin 2020 à 09:00

salut!
en descendants de Cham, avez-vous pu jeter un oeil (ou 2) à la NO de bionnassay? elle est aussi platrée, ou toujours miroir?
merci! :)

» Par Manu Abelé, le vendredi 12 juin 2020 à 09:07

Salut! elle était dans les nuages, mais un coup d'oeil ici te renseignera à la 1ère eclaircie :wink: : https://caf.requea.com/iotsiteimg?site=gouter&camera=cam5

» Par M31, le vendredi 12 juin 2020 à 09:53

Ah yes merci! je la connaissais pas cette webcam!
ca a l'air pas mal en tout cas... ;)

» Par David Z, le vendredi 12 juin 2020 à 16:04

Classe les gars ! Vraiment Classe !
Sur les photos 3 et 9 on a vraiment l'impression que ça paaaaaaaasse sur cette sorte d'écharpe centrale ...
Wow bravo en tous les cas, cte motiv' ma parole !!
des bises sur vos fesses !

» Par Nicolas Brun, le vendredi 12 juin 2020 à 18:12

Joli joli, la saison s'étire tranquillement !..
Superbes clichés, avec un ciel digne du ... :D

» Par Manu Abelé, le vendredi 12 juin 2020 à 23:02

@david: la motivation c’est notre fond de commerce :wink:
@Nico: un ciel du 05 tu peux le dire :lol:

» Par jeronimo, le samedi 13 juin 2020 à 09:35

il fallait y croire ! !!
avec 1 ou 2 étés comme ces derniers, il n'y aura peut-être plus le serac et ça deviendra une classique du mois de juin ! :)
Ce matin,Bionnassay relativement blanc avant que les nuages n'arrivent vers 9h30. une grosse plaque partie du plat de l'arête entre Tricot et Bionnassay . ça avait l'air de souffler violemment de S ou SW sur le massif ce matin. J'ai une photo moyenne à la longue vue mais ne sais pas comment l'ajouter en commentaire.