Accueil > Sorties > Mont Pourri, par le Col des Roches : Sortie du 06 juin 2020 par Em42
But météo au col des Roches, samedi 06 juin 2020 par Em42
Glacier du Grand Col/3250 - 2950NW9h30Croutée fin/20/???Pas si mal malgré la petite croûte de surface 3*
Sous le Grand Col/2950 - 2750W9h45Croutée fin/10/???Agréable 3*
Bas /2750 - 2320W10h00Névé/5/50Névé gorgé d'eau mais skiable

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour mais la neige récente est plutôt lourde et compacte.

Les chutes de neige ont donné :
- Traces vers 2400m
- 5cm environ à 2600m
- 10cm au Grand Col à 2930m
- 15/20cm à 3250m
- Probablement un peu plus au-dessus.

Enneigement encore continu vers 2200/2400m en nord.
Au-dessus de 3000m, nous n'avons pas vu grand chose (brouillard).

Itinéraire suivi : Topo jusque 200m sous le col des Roches

Un coup de frais avec des chutes de neige, on voulait tenter le coup ! Mais bon, on ne gagne pas à tous les coups. Certains modèles météos prévoyaient une matinée relativement calme et peut-être ensoleillée mais le Pourri en a décidé autrement. Il est resté bâché pendant toute notre sortie (6h-10h) sans nous laisser l'espoir de l'apercevoir ne serait-ce qu'un instant.

Nous avons secrètement espérée aller observer la Nord de la Turia, ce sera dorénavant pour une autre saison. Le Pourri reste néanmoins un bon plan de fin de saison. La dernière chute de neige a permis de lisser le terrain au-dessus de 2600/2700m rendant le ski, finalement, plutôt agréable. On ne peut quand même pas parler de poudre mais d'une sorte de neige froide assez facile à manier.

Place à quelques photos des conditions;

A la sortie de la voiture à 2320m
Les Alpes Grées et la Rosière déjà au vert.
Top départ
La station a bien ravagé le terrain
Comme en plein hiver
Une des rares éclaircies
au col avec un autre téméraire
Pas très engageant
Immensité blanche
On passe au-dessus de l'Aiguille Rouge
On n'y voit rien, on rentre
Retour

» Par chapp, le samedi 06 juin 2020 à 19:59

Merci pou ce cr bien détaillé . Finalement la neige au-dessus de 2500m va bien résister cette année ce qui n'était pas courru d'avance.

» Par pilippe05, le samedi 06 juin 2020 à 20:12

Bravo les jeunes !
C'est quand même bon de chausser à la voiture en cette période...
Je suis toutes les sorties sur skitour mais mon travail ne me permet plus de faire des sorties...
À bientôt, je t'appelle

» Par savoy, le samedi 06 juin 2020 à 20:23

Petite remarque: photo 2, ce n'est pas le Beaufortain mais la chaîne frontalière...

» Par Em42, le samedi 06 juin 2020 à 20:35

@Chapp : Merci, yep c'était mal barré mais le refroidissement a ralentit la fonte;

@Philippe : Merci ! J'espère que tu pourras reprendre ta passion la saison prochaine :). Mais c'est vrai que ça fait du bien en effet :).

@Savoy : Merci, en miniature, je me suis fais avoir, en grand effectivement, on reconnait bien la Rosière. Je corrige ^^;

» Par stemu67, le dimanche 07 juin 2020 à 12:17

Bonjour Em42
peux-tu me préciser l'endroit exact pour le chaussage ?
Itinéraire voiture ?
Merci

» Par Em42, le dimanche 07 juin 2020 à 19:08

Bonjour Stemu67,

On s'est garé sous le plan de l'Homme sur la piste carrossable. Pour l'itinéraire voiture, il faut monter à Arc2000. A la station, il faut continuer sur la route qui par main gauche (direction La Cime/La source). On arrive sur une placette (Pizzeria, école de ski, etc...). La route goudronnée s'arrête alors et il faut continuer sur la piste carrossable au milieu des remont"es mécaniques. Vers 2200m, il y a une nouvelle intersection, prendre le chemin de gauche (virage un peu raide) au niveau du départ d'Arcabulle. Elle mêne jusque sous le télésiège du Grand Col et là où nous nous sommes garés. J'espère que ça ira pour les explications.

A bientôt
Em.