Accueil > Sorties > Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord : Sortie du 03 juin 2020 par Jakyv
Tsanteleina, bonne fenêtre pour un lève-tard, mercredi 03 juin 2020 par Jakyv
MontéeDureBon regel mais pas béton, très bon grip
DescenteMoquetteA poils variables mais excellent d'en haut jusqu'en bas

Activité avalancheuse observée : Coulées récentes (de la veille ?) Rien n'a bougé aujourd'hui

Itinéraire suivi : Du Saut jusqu'après le lac de la Sassière en vélo, montée au-dessus du lac du Santel puis face ouest par le glacier, descente par le couloir nord-ouest

Em42 et Glad38 ont confirmé mon envie d'aller faire un tour là-haut. Mais je n'ai pas de camion, pas leur caisse, et toutes ses sorties déconfiné commencent à me faire mal à la malléole, surtout pour marcher... Mais vu les annonces météo, c'est peut-être la dernière bonne occas, je ne peux pas laisser passer ça !

Bon sang, mais c'est bien sûr :-) Faisons au plus court, avec un vélo pour le portage, et comme l'ouest décaille tard, grasse mat autorisée !

Arrivé sur le parking à 8h20, j'enfourche mon fidèle vélotaff et c'est parti pour 4km de piste à n'en plus savoir compter les marmottes, elles sont partout ! Juste après le lac de la Sassière, je l'abandonne dans un talus. 50m à pieds pour traverser la zone humide, et je chausse au bord du ruisseau.
Je monte un peu trop au-dessus du lac du Santel, ce qui me vaut 2 déchaussages de 50m pour traverser des pierriers. Rester dans les creux permettait de profiter d'un meilleur enneigement. J'aperçois au loin un duo vers la pointe de la Bailletaz et un second au col éponyme, personne de mon côté (je croiserai juste quelques piétons au retour sur la piste). Quand la pente se redresse, je sors les crampons : même si le grip est bon, le toboggan est barré de quelques roches et je ne suis pas du tout tenté par une zipette.
Arrivé à 3500, je laisse mes skis et finis par le sentier d'été jusqu'à l'antécime (partie trop sèche pour être skiée) où je casse la croûte.
Les cumulus annoncés se développent tout autour, et l'Italie proche se voit bien arrosée, mais je reste au soleil et ça décaille dans un timing parfait. J'attaque la descente à 13h40 et c'est juste excellent. Ca épaissit un peu à la bifurcation à 3000, mais il suffit de chercher les contrepentes jusqu'au couloir nord-ouest qui, resté à l'ombre, est aussi au top. Retour au point de départ avec un déchaussage de 15m. Le ciel s'est bien assombri, mais il n'y a plus qu'à se laisser dévaler la piste en effrayant les marmottes pour arriver à la voiture en moins de 20', avant la pluie.
Une bien belle journée, merci aux contributeurs éclairés de skitour !

Fichier GPS lié : Afficher
Jolies couleurs dès le parking
Objectif en vue : un peu impressionnant quand même...
Belle ambiance quand on passe dessous
Premiers cumulus au fond
Ca se rapproche, mais il en reste.
Grande Sassière, et belles averses sur l'Italie
Glacier de Rhèmes-Golette, bô blanc ;-)
Ca se charge derrière
Le couloir nord-ouest : ça passe encore en bas entre les blocs mais plus pour longtemps !
Fin de partie, il est temps de rentrer... à bicyclette

» Par Em42, le jeudi 04 juin 2020 à 07:19

Bien belle cette montagne ! Elle impressionne vu du bas :P
Mais elle est bien taillée pour le ski, à bientôt