Accueil > Sorties > Aiguilles de l'Argentière, Traversée : Sortie du 30 mai 2020 par Targal
Aiguilles de l'Argentière, Traversée, samedi 30 mai 2020 par Targal
Combe de la croix/2100E7:00MoquetteToutes les combes sont transformées et ne regèlent pas la nuit
Brèche Argentière/2700W11:00DureNeige dure en couloir mais avec grip
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Itinéraire suivi : Col du Glandon > Brèche de l'Argentière > Col de la Combe Madame > Col de Buyant > Rocher Blanc > Col de la Croix > Glandon

L'an dernier nous avions réalisé ce même tour depuis Le Sapey, mais cette fois-ci nous profitons de l'ouverture du col du Glandon pour nous rapprocher de la neige.
Nous la trouvons vers 2100 dans la Combe de la Croix après une grosse demi-heure de marche. Partis pour passer versant sud (brèche du chien), nous préférons écouter le portage et monter versant nord directement vers la brèche de l'Argentière. Nous rencontrons un groupe de 4 personnes bien sympas avant de descendre en direction de combe Madame. La neige est présente 10m sous la brèche, dure mais facilement skiable. Pour la première fois, nous remontons au col de Combe Madame skis sur le dos. La montée ensuite vers le col du Buyant versant sud se fait dans de la neige assez fuyante sous les skis qui nous oblige à mettre les couteaux pour éviter les glissades.
Le Rocher Blanc est... vraiment blanc, rejoint par la brume de vallée. Un marcheur arrive peu après nous au sommet.
La descente dans Combe Madame est super agréable dans de la neige un poil trop transfo. Vers 2200m, nous remontons à droite vers le col de la Croix, pratiquement en neige jusqu'au col même si nous préférons porter les skis sur les derniers 100m. Un Gypaète survole un cadavre de bouquetin dans un clapier (abattage brucellose, loup, autres ?).
Jolie descente pour terminer en direction de nos traces de montée.
Certainement l'une des dernières sorties de la saison me concernant malheureusement, mais très sympa de clore sur un tour aussi varié !

Au départ du Glandon
Vers la brèche
Brèche de l'Argentière
Descente de la brèche de l'argentière
Depuis le col de Combe Madame
Depuis le col de la Croix
Boucerf ?
Boucerf ?
Bouquetin sans machoire
boucerf ?
Montée au col de la Croix
Col de la Croix
Vallon de la Croix
Retour sur le Glandon

» Par Etienne -H-, le mardi 02 juin 2020 à 17:14

Le bouquetin ressemble plutôt à un cerf qu'à un bouquetin.

» Par Targal, le mardi 02 juin 2020 à 17:59

Oui, mais c'est bien un bouquetin... sans mâchoire inférieure. Bizarre.

» Par Etienne -H-, le mardi 02 juin 2020 à 18:40

Hormis la localisation où statiquement on croise plus de bouquetin que de cerf, l'anatomie est clairement celle d'un cerf et ne correspond pas à un bouquetin. Aurais tu une image de l'animal entier ?

» Par Ricil, le mardi 02 juin 2020 à 20:30

Je ne suis pas un spécialiste des grands ongulés mais je travaille dessus depuis un moment et je puis t'assurer que c'est bien un cadavre de cerf ! :wink: Ils sont capables de traverser certains cols d'altitude pour transiter entre leurs quartiers d'hiver et ceux d'été, parfois à plus de 2600 m !
D'ailleurs, les bouquetins ont des cornes (qui ne tombent jamais) contrairement aux cerfs qui ont des bois qui tombent et repoussent chaque année...

» Par Targal, le mardi 02 juin 2020 à 23:27

ah mais tu as certainement raison ! A mieux regarder ses membres, je les trouve longs et fins et moins trapus qu'un bouquetin.
Concernant les bois, je me disais qu'on les avait peut-être prélevés ?
Celui-là a voulu passer la Croix et y est mort :(
PS : j'ai rajouté les autres photos que j'avais prises.

» Par Jean-Claude BROCARD, le lundi 08 juin 2020 à 20:00

La photo 7, ce ne serait pas plutôt le col de la Croix ??

» Par Targal, le mardi 09 juin 2020 à 13:11

Effectivement, très exact ! J'ai inversé les légendes des photos 7 et 8 :)