Accueil > Sorties > Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle : Sortie du 31 mai 2020 par Em42
Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle, dimanche 31 mai 2020 par Em42
Lac de Saint-Grat/2841 - 2466E10h00Moquette/2/???Plus ou moins lourde 3*
Couloir NW /3213 - 2486NW13h00Moquette/2/???moquette bien lisse en haut 5* puis de plus en plus lourde et alvéolé 3*
Louprama/2585 - 2020NW14h15Névé/2/???Neige de névé désagréable sur le plat mais dès que c'est raide c'est bon 2/3*
Altitude de chaussage (montée) : 1934m
Altitude de déchaussage (descente) : 1934m (déchaussage pour franchir le plat sous la chapelle), enneigement continu à partir du plat à 2020m.

Activité avalancheuse observée : Neige lourde avec coulées de surface sous 2800m.

Itinéraire suivi : La Vacherie d'en dessous -> Col de la Sassière -> Lac de Saint-Grat -> Bec de l'âne par l'arête Nord -> Couloir NW -> Lac Noir -> Louprama -> Vacherie

Après la sortie de la veille au Becca du lac et une bonne nuit à la Vacherie, nous choisissons un itinéraire plus raide et plus direct pour éviter ces alvéoles sur le plat...

Départ complètement bâché avec une absence totale de regel. Le moral en prend un coup. Nous sommes 8 skieurs ce jour. 4 pour le Ruitor et 4 pour le Bec de l'âne. Nous réalisons la montée en compagnie de deux haut-savoyards (merci pour la trace dans cette neige pourrie !). Le début d'ascension est pénible avec une neige fuyante sous nos skis et des peaux rapidement détrempée. Au col de la Sassière, un semblant de regel permet d'améliorer notre progression mais nous sommes dans le brouillard. Sur le manteau neigeux, on devine quelques flocons venus se déposer la nuit précédente.

Les premières éclaircies motivent nos deux compagnons du jour à poursuivre l'ascension vers le Bec de l'âne. De notre côté, on préfère tempérer en réalisant une première descente Italienne. Malgré le manque de regel, cela reste correct. Au lac de Saint-Grat, les éclaircies se font plus belles et nous prenons la décision de monter au bec.

Que la remontée fut pénible au-dessus du lac, dans cette neige lourde à souhait !! On atteint difficilement un collu au-dessus du col de la Sassière où nous passons en mode piéton. Sommet atteint vers 13h (enfin l'antécime à 3200m car il était déjà bien tard pour le véritable sommet). Le couloir NW est en bonne condition sur le haut, neige à peine revenue puis c'est de plus en plus lourd sur le bas avec une goulotte à éviter. On descend jusqu'au lac pour déjeuner;

Petit remontée rapide à Louprama et nous voici de retour à la Sassière. Une sortie presque inespérée au vue des conditions matinales...

Chaussage
Face sud du Ruitor
Enfin le soleil
Ca se chamaille
Chaude remontée
Becca du lac, la course de la veille
Sur le fil
Il fait beau maintenant

» Par steph-de-mau-73, le mardi 02 juin 2020 à 14:55

Quelle motiv' didons! :wink:

» Par Laurent B..., le mercredi 03 juin 2020 à 21:40

Belle sortie dans un secteur qui m'est inconnu... :)
Faudra aller voir par là bas un jour...