Accueil > Sorties > Sommet Colomb, Combe N : Sortie du 29 mai 2020 par JulBont
Chargement en cours...
Sommet Colomb, Tour par le Col de la Pierre et la Brèche de l'Homme, vendredi 29 mai 2020 par JulBont
Conditions de neige
Bon regel nocturne. Globalement neige de névé à tous les étages. Le relief devient important, la skiabilité commence à en prendre un coup. Le secteur du jour sera encore intéressant dans les jours à venir, sans que le portage au retour n'augmente de façon significative.

Grand Replomb, Couloir NE: neige souple et portante, bien transformée en surface. Pas mal de relief et quelques cailloux dans la section étroite, nécessitant de réduire la vitesse. **

Col de la Pierre, versant E: neige souple et portante, avec relief modéré. L'enneigement conséquent permet de descendre à 2000m. Du presque bon ski! ***

Brèche de l'Homme, Couloir NW: neige béton sur le haut, pas encore décaillé. C'est très étroit sur 20m. Quelques cailloux à éviter lorsque le couloir s'élargit. Puis neige en cours de transformation avec un peu de relief. **

Combe NW jusqu'au Lac de Crop: enneigement continu sauf une courte traversée dans le pierrier à 2040m. Seul le fond de la combe par le couloir dérobé passe encore. Neige en cours de transformation avec un peu de relief, cela secoue un poil, vitesse réduite recommandée. Terminus dans le lac! **


Altitude de chaussage (montée) : 2200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m (au niveau du Lac de Crop)

Activité avalancheuse observée : Nada...

Skiabilité : Mauvaise


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Pont de la Betta - Grand Replomb, Couloir NE en A/R - Col de la Pierre, traversée NW > E - tricotage versant E jusqu'à 2000m - Brèche de l'Homme, traversée E > NW - Combe NW de Crop - Pont de la Betta

Éh bien non, je n'allais tout de même pas finir la saison sans faire un plouf dans le Lac de Crop! Repérage minutieux la veille depuis les crêtes de Bédina, l'enneigement semble résister encore un peu alors c'est parti...
Matos léger oblige avec les 600m de portage (à la descente), j'amène les allumettes, mes fidèles compagnons qui savent se faire oublier une fois sur mon dos! Et c'est pas pour autant que le la qualité du ski sera sacrifiée à la descente, ils envoient les bougres!
La première mission, préméditée, de ce jour, sera le Couloir NE du Replomb, déjà bien à point... J'adore fouler ce sommet taillé pour le ski et au panorama époustouflant. Le regard se porte alors vers le Col de la Pierre, ma future tentation...
Descente à la fois plaisir et chaotique, la neige est souple mais pas mal bosselée. Un peu frustrant, impossible de lâcher les chevaux mais ça passe crème tout de même. À partir de maintenant, place à l'improvisation!
La montée au Col de la Pierre est très, voir trop efficace. Il est encore tôt et le versant N est à peine décaillé. Heureusement, je découvre le magot en versant E et là, bingo, c'est gavé! Superbe descente dans ce vallon très peu couru, que je ne connais pas encore. L'enneigement offre un ski très appréciable jusqu'à 2000m! Quelle vue, quelles conditions, c'est bon!
Plus qu'à remonter les 500 mètres dévalés en plein cagnard. Bizarrement malgré la chaleur, cela remonte tout seul en peaux, merci les skis légers... Au retour, ce n'est pas par le Col de la Pierre que je repasse mais par la Brèche de l'Homme! Encore une nouveauté pour moi... L'occasion est trop belle. Je me doute bien que les conditions ne seront pas top, pas grave, priorité à la découverte. En versant NW, le début de descente dans ce goulot raide, étroit et en neige béton n'est pas très rassurant. La prudence est de rigueur, c'est un mauvais endroit pour se la coller. Puis je passe une étroiture et rapidement la pente s'élargit, la neige s'adoucit. Cela enchaîne naturellement (car plein axe) sur la Combe NW repérée à la montée, permettant de skier sans embûches jusqu'au Lac de Crop! Et plouf, dans l'eau... Terminus en rive droite à quelques mètres du sentier, tip top.
Alors, était-ce la dernière de la saison en Belledonne? C'est à craindre malheureusement, étant donné le fort déneigement généralisé. Mais peut-être une toute dernière en haute montagne ne sera pas exclue, l'occasion fera le larron, à suivre...


Une approche pleine de promesses...
Débâcle glaciaire bien entamée à Crop...
C'est Crop beau...
Le versant "froid" du terrain de jeu du jour, Brèche de l'Homme et Col de la Pierre bien visibles...
Grand Replomb, à l'attaque du Couloir NE...
Summit, sur la proue du navire...
Le sommet vallonné et panoramique du Grand Replomb...
Couloir NE, Banzaï !!!
Une vue pas pire...
Le Couloir NE du Replomb dans le rétro...
Direction le Col de la Pierre...
Peu avant le col, on prend de la hauteur...
L'échancrure du Col de la Pierre...
L'envers du décor, bingo !!!
Moquette agréable au soleil, what else ???
La combe E descendue, sauvage à souhait...
Le terminus neigeux en contrebas, à 2000m, sur fond d'Eau d'Olle...
La banquette pour rejoindre la Brèche de l'Homme...
Pic et Col de la Pierre, sur fond de Grand Pic...
Brèche de l'Homme, Couloir NW, ça fait pas rire...
Au-dessus de l'étroiture, en neige très (trop) ferme...
Les pentes redeviennent accueillantes, plus qu'à filer dans l'axe...
La Brèche de l'Homme dans le rétro...
Franchissement des barres rocheuses dans le fond de la combe...
Les barres et leurs cascades...
Ça file tranquille jusqu'au terminus en rive droite...
Fin du ski, mais pas de plouf, pas fou non plus...

Commentaires
» Par steph_, le vendredi 29 mai 2020 à 21:49

Joli ! La clôture de la saison dans Belledonne?
Par contre, une étoile ça me semble sévère non? D'après ton récit j'ai l'impression que tu as fait du bon ski non?

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 21:55

** / 1000m, *** / 600m, portage / 600m, cela donne (1.25 + 1.125) -1 = 1.375 étoile, j'ai arrondi à * ! CQFD... :lol:
On se passerait bien du relief même si on a déjà connu bien bien pire! En 2018 par exemple... :(

» Par Laurent B..., le vendredi 29 mai 2020 à 22:37

Les belles photos donnent bien envie d'aller aussi faire un dernier tour par là ce we... :wink:
Épaule du rocher de l'Homme, des zones pas trop ravagées? (photo 7 on voit bien les coulées sous le rocher de l'homme, on devine de petites goulottes à droite mais ça à l'air moins méchant?).
Sinon pendant que j'y suis ça monte encore au pic de la pierre en passant par la banquette sous les trois officiers (bande de neige encore continue présente?)?
Bonne fin de saison en attendant, si jamais elle n'est pas finie...

» Par taramont, le vendredi 29 mai 2020 à 22:40

Julbont serait-il calculateur ? Suis déçue. Je préfère l'artiste. Belle fin de saison, skiabilité médiocre ou excellente, qu'importe ! :)

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 22:43

@Laurent B...: Salut, les couloirs de l'épaule sont larges, donc pas de soucis pour éviter les goulottes. C'est un très bon plan, mais déjà fait plusieurs fois en fin de saison, j'ai préféré inover aujourd'hui. Sinon pour la banquette sous les 3 Officiers, j'ai regardé vite fait depuis la vallée, il me semble qu'il reste un peu de blanc, donc sans certitudes.
Bonne suite avant la fin... :wink:
@taramont: il n'y a pas que du calcul, il y a du réalisme et aussi un peu d'humour! Du moins j'espère... De toute façon, en montagne, on prend ce qu'il y a! :happy:
Cela me fend le coeur de vous savoir déçue par moi, c'est une affreuse méprise. :( :wink:

» Par jpc, le vendredi 29 mai 2020 à 23:09

"je n'allais tout de même pas finir la saison" : ah c'est bien, il y a des gens pas raisonnables :P :wink:
Car j'aime bien aussi l'odeur de la neige, la transparence des feuilles, la couleur des lumières et l'harmonie des spatules sur ces photos de ski en mai :) . Une étoile, c'est déjà pas mal… :P

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 23:50

@jpc: blague à part, car tu es un véritable maître en la matière, il y a effectivement plein de belles choses, aussi petites mais plaisantes soient-elles, qui ne me donnent pas envie d'arrêter. J'ai toujours trouvé la montagne plus attrayante ne serait ce que coiffée de quelques névés. Rien de tel qu'une paire de skis pour en extraire la quintessence! :roll:

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 30 mai 2020 à 05:46

Le versant est du Col de la Pierre semble avoir tenu ses promesses, il ne m'a jamais déçu ! Bonne fin de saison si ce n'est pas la dernière !

» Par jpc, le samedi 30 mai 2020 à 08:19

:D Je te suis complètement, Jul (sauf à ski). A part la première phrase, j'étais d'ailleurs très sérieux.

» Par HDlameije, le samedi 30 mai 2020 à 14:31

Merci Julien pour les photos qui confirment parfaitement ce que j'ai pu constaté moi-même. Cette année, Belledonne a décidé la fin de la partie à ski :roll: Et même plus haut, comme j'ai pu le vérifier hier à l'Aiguille des Glaciers, les dégâts sont significatifs, et le ratio kms, portage, plaisir en a pris un coup :lol:

» Par Laurent B..., le mercredi 03 juin 2020 à 01:05

J'ai voulu venir aussi dans le coin, j'ai vu, j'ai été vaincu (cf sortie).
Voulu innover, j'aurais mieux fait de suivre tes traces en venant par le côté Crop... ou sinon venir par le secteur Jean Collet?

» Par JulBont, le mercredi 03 juin 2020 à 20:39

Hello, je te déconseille l'approche par Jean Collet. C'est plus long, moins roulant et en général bien plus déneigé. Rien ne vaut l'approche par Crop. :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.