Accueil > Sorties > Albaron, glacier du Vallonet en boucle : Sortie du 26 mai 2020 par Didyeti
Albaron, glacier du Vallonet en boucle, mardi 26 mai 2020 par Didyeti
Neige extra façon 'moquette' sur la quasi-totalité de la descente, les virages se négocient exclusivement avec les oreilles ; neige un peu molle sur le bas sous 2500m environ mais facile à skier.

Altitude de chaussage (montée) : refuge des Evettes
Altitude de déchaussage (descente) : 2100m environ (après quelques déchaussages/portages) sinon plutôt 2250m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout semble bien tassé et stabilisé/purgé.

Itinéraire suivi : Topo, depuis de refuge des Evettes (suite de la Petite Ciamarella la veille)

Et encore un superbe circuit organisé par Gervais, dans le prolongement de celui de la Petite Ciamarella la veille - un régal ! Des conditions exceptionnelles à tous points de vue, et peu de monde dans le secteur (une dizaine de skieurs aperçus, 2 autres personnes la nuit au refuge des Evettes). Du ski très agréable, des paysages à couper le souffle, un itinéraire de belle ampleur et quelque peu alpin : extra !

Robert-le-grimpeur nous facilite bien la manoeuvre pour le rappel du sommet : moulinette confortable, installation/rangement du matériel en 2-temps-3-mouvements :-).

Itinéraire un peu 'sioux' pour la descente : ne pas se tromper de glacier (nous avons commencé à glisser - très peu longtemps - sur le "mauvais", il est plein de séracs et finit très très mal... vu du dessous à l'arrivée), cheminement un peu tortueux sur la fin (entre barres, goulets, il faut rester vigilant mais ça passait encore juste bien). Une descente de grande ampleur après une montée qui se mérite un peu quand même ! Ah, le Baron ;-).

Crampons, couteaux, piolet indispensables (et matériel de rappel bien-sûr).

Photos à venir.

» Par Sarou, le mercredi 27 mai 2020 à 23:28

Est ce que le refuge des Evettes est ouvert ??
Ou refuge d’hiver ?
Merci !

» Par Didyeti, le jeudi 28 mai 2020 à 08:50

Bonjour Sarou,
C'est effectivement le refuge d'hiver qui est accessible : tu peux jeter un oeil aux commentaires de la sortie de la veille à la Petite Ciamarella pour quelques precisions et éclairages sur le sujet :lost: .
Bon ski de fin de saison,
Didier.

» Par Seb, le vendredi 29 mai 2020 à 07:23

Bonjour,
Un rappel de 20m est-il suffisant ? Et, pour le goulet, vous êtes passés qd même au milieu du verrou ? on ne voit pas très bien sur la photo où ça peut passer ..
Merci !

» Par Didyeti, le vendredi 29 mai 2020 à 21:19

Bonjour Seb,
Désolé pour la réponse un peu tardive, j'étais en vadrouille non joignable.
Pour le rappel, nous avions 2*30m : depuis le point d'ancrage du sommet, c'est large - mais nous nous disions qu'il faut probablement quand même 2*25m. Il y a aussi un vrai relais un peu en dessous du point d'ancrage sommital, dans la via ferrata (hé oui, c'en est une !), et de là 2*20m suffisent : il faut donc assurer du point d'ancrage sommital jusqu'au relais en contrebas (facile pour tous ceux qui seront assurés d'en haut pour aller s'y vacher ; un peu moins aisé pour le dernier, qui devra descendre ces quelques mètres un peu delicats en étant assuré d'en dessous (5m) par celui/ceux qui est/sont au relais en contrebas).
Pour le goulet, effectivement, nous nous demandions nous-mêmes du bas où nous étions passés... mais ça le fait (2 passages possibles a priori), en zigzag, vous devriez voir nos traces (je ne sais pas le décrire précisément) - les passages se devinent assez bien.
Bonne course,
Didier.

» Par berny, le lundi 01 juin 2020 à 10:27

Course magnifique avec Jean-Louis, entre le déconfinement, l'altitude, le D+ ajouté, ça calme vraiment. Le chemin du retour à flan est beaucoup que plus long que sur la carte (!) :D :D :D .
A noter, les conditions évoluent, au passage le long du petit sérac avant la selle le danger vient plutôt de la face qui purge, l'arête est très sèche, les glaciers disparaissent et diminuent en épaisseur. Maintenant la descente du sommet, c'est 2x15m en rappel ou glace engagée en haut puis via ferrata avec beaucoup de glace, le sérac tout en haut au dessus du Vallonnet est moins agressif qu'avant mais quand même là, le 2e sérac a disparu.