Accueil > Sorties > Col du Glacier Noir, depuis le refuge du Sélé : Sortie du 22 mai 2020 par steph_
Coup-de-Sabre, Couloir Sud, vendredi 22 mai 2020 par steph_
couloir SS11h30transfo puis neige dure dans l'étroiture du bas
Puis jusqu'au refuge du Sélé, transfo parfaite
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Ailefroide - Coup de Sabre S en AR - refuge du Sélé

J2 de notre périple dans les Ecrins.
Après les Agneaux hier ( http://www.skitour.fr/sorties/montagne-des-agneaux-calotte,97374.html#sortie ) nous décollons d'Ailefroide pour 3 jours.
Départ vers 5h et nous trouvons assez vite la neige. Nous franchissons les barres de l'Ouro par le chemin d'été qui est bien déneigé puis posons les affaires superflues au refuge d'hiver.
Nous croisons 3 cordées qui viennent du coup de sabre, certaines venant du couloir nord, d'autres en AR comme nous. La montée est encore béton à 10h et nous craignons de devoir faire comme tout le monde et descendre en crampons piolet.
Mais, le temps de monter tranquillement au col et d'y faire une bonne pause le couloir est passé entièrement au soleil et décaille vite.
Le haut est en bonne transfo mais malgré cela les virages sont durs à enchaîner; 4.2 mon cul !!!
Nous passons l'étroiture en dérapage-piolet à la main puis, sous le couloir, c'est un festival de moquette jusqu'au refuge !
Refuge à midi environ.

Barres de l'Ouro
Micha dans le haut du couloir
Claire ouvre le couloir
Le versant N fait froid dans le dos
Micha dans le haut du couloir
Coup de Sabre couloir S