Accueil > Sorties > Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon : Sortie du 21 mai 2020 par blandine hervé
Chargement en cours...
Mont Charvet - atteindre la frontière sans dépasser les bornes, jeudi 21 mai 2020 par blandine hervé
Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1870
Altitude de déchaussage (descente) : 1870

Activité avalancheuse observée : des plaques en suspensions sur les dalles de la partie centrale de la combe
sinon les pentes du Charvet sont purgées et déneigées

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : La savonne pointe sud de la Pointe rousse (topo pte rousse mont charvet)

Petite sortie au sud (oulala) car hier soir après le Ruitor pudegas = padepat
15 min de portage comme pour le Ruitor.
la pointe Rousse est située sur la frontière italienne
descente à 8h30 pas si pire ; ambiance magnifique sur la crete du charvet et de tachuy avec une petite liane de brouillard.
Pente sommitale plutôt lisse et moquette puis neige de plus en plus vérolée(trous+bosselettes) en descendant mais pas soupe car reste à l'ombre longtemps et les vaguelettes sont ramollies car pas de regel en dessous de 2300 environ
La plus belle moquette est celle des crocus blancs qui se touchent le long du ruisseau , pointillée d'anémones jaunes ; Solitude totale.
A la Savonne, de nombreuses voitures 26,44,38,84 et B:
on consulte la savonne.net ?
Je pense que la plupart ont vécu l'Ascention au Ruitor. Qu'ont-ils vu près de la vierge ?
Les conditions étaient assez bonnes hier avec un bon regel (montée par le glacier des Grands et descente par l'Invernet vers 11h30 sans pb d'altitude, étonnant après 2 mois protégée de la tyrannie du sport)
Un renard claudiquant à la montée et une vipère vigous à la descente
Cet aprèm marche d'agrément jusqu'à la Motte , l'onde brune des marmottes côtoie celle des eaux blanches et moutonnées ; on croit partout voir bondir un animal..
Demain, je profit' troll en short en espérant surprendre comme la semaine dernière des mouflons chamois, bouquetins et tétras-lyre et pouvoir glisser sur les névés jusqu'à atteindre l'été 20.
Les couchers de soleil sur Sache-Pourri ne peuvent pas se rater , 2 jours bien « montagne » avant de rejoindre le pays des masques et bergamasques et l'aloe vera !


Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.