Accueil > Sorties > Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest : Sortie du 21 mai 2020 par alainlo
Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest, jeudi 21 mai 2020 par alainlo
Névés regelés.
Face globalement en neige dure, parfois un peu gelée en surface.
Poudre très tassée au dessus de 3400m
Glace pas loin par endroits.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Arret 3900m

Faut bien conserver la tradition de la grande bambée avec Marian en fin d'année...
Cela fait longtemps que l'on parle de cette superbe aiguille, avec sa face complexe et pleine de séracs et crevasses.
C'est décidé, ce sera jeudi, départ 3h30 après négociations pour retarder (ça sera béton). Dodo parking.
Montée tranquille mais régulière. Bon regel.
Superbe.
C'est long le cramponage, mais pas monotone, il faut trouver le moins pire itinéraire, avec des conditions de neige compliquées, et un dégel pas certain avec un fort vent.
Finalement, stop à 3900m, trop de vent, on est gelés, et il y a un long passage en glace qui nous désespère.
Descente trop tot du coup (12h) c'est encore bien dur, physique et exigeant. Descente assez classique : couloir entre les rochers et les séracs (car pas remontés dans les séracs) franchement raide et gazeux, puis traversée gauche pour descendre sous les énormes séracs en ne trainant pas.
Mais on retiendra bien sur le plaisir de cette superbe sortie, dans une face incroyable, complexe, longue et alpine. A refaire si mon genou le permet.
Vidéo » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Animé accéléré de bionnassay avec la progression » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

[marian:]
l'acclimatation à 250m d'altitude, bah ça marche pas!
s'affuter en mangeant des bons gâteaux, bah ça marche pas!
mais revoir les copains entourés de séracs et de paysages splendides... ça ça marche!!! :-)
j'ajoute quelques photos.

Fichier GPS lié : Afficher
Vallée
Crampons
La face du jour, glace en haut

» Par frankycham, le vendredi 22 mai 2020 à 13:04

Enfin vous vous décidez pour des vraies montagnes haha ,bravo ,belle motive apres 2 mois de prison
Et toujours top les vidéos
Perso je suis passé au mtb, à la saison prochaine pour une pointe yeld j'espère

» Par alainlo, le vendredi 22 mai 2020 à 13:18

@franckycham toujours aussi amoureux du mont blanc :wink:
Merci, oui sans faute pour la saison prochaine, sauf nouvelle épidémie ! :oops:

» Par manu, le samedi 23 mai 2020 à 18:54

une belle face qui n'attire pas les foules, dommage pour la glace en haut

» Par alainlo, le dimanche 24 mai 2020 à 19:10

Ah oui, et on comprend mieux quand elle est en neige dure et glace affleurante :D
De toute façon, blessé au poignet, je n'avais qu'un piolet et pas possible de faire de la cascade :wink: