Accueil > Sorties > Aiguille de Peclet, versant Ouest : Sortie du 21 mai 2020 par Em42
Aiguille de Peclet, Face Sud en Boucle, jeudi 21 mai 2020 par Em42
Couloir Sud Péclet/3561 - 3400SW11hDure/0/50Trop tôt, il aurait fallu attendre encore 2/3*
Glacier/3400 - 2900SW11h15Moquette/2/???Superbe moquette ! 5*
Au-dessus du lac/2900 - 2780SE11h30Moquette/5/???Un peu plus lourde 3*
Col Polset -> Col Thorens/3250 - 3095SW13h30Moquette/2/???Superbe moquette ! 5*
Sous Thorens/3095 - 2600NW13h40Trafolée/5/???Toujours bon 4*
Retour à la voiture/2600 - 2360NW13h45Névé/2/???Un peu plus lourd 2/3*

Activité avalancheuse observée : Tout ce qui est raide a purgé. Belle plaque partie sous Gébroulaz.

Neige présente à partir de 2100/2200m dans la vallée des Belleville.

Itinéraire suivi : Topo puis descente au lac Café au lait -> Face sud-est du col du Polset -> Retour station

Amateur de grands espaces sauvages, passez votre chemin ! Ici c'est Grand place le dernier week-end pré-noël ! Mais pouvons nous vraiment blâmer tous ces gens (dont nous faisons partie)... après deux mois de restriction liberticides, il paraît humain de profiter de la nature et de la neige encore présente en altitude. Toujours dans l'incertitude quand à la forme de Glad', nous assurons un départ matinal (6h skis aux pieds). Rapidement, nous laissons la centaine de skieurs partant à l'assaut du col de Thorens pour la combe de Péclet plus tranquille. Nous ne sommes plus qu'une quinzaine et nous montons en compagnie d'un solitaire et de deux anglais (habitant la vallée des Belleville) fort sympathiques. La neige est dure et nous optons pour les crampons dès que la pente se redresse. Nous ne les quitterons plus jusqu'au sommet (600m de crampons). La forme est là et le sommet est atteint peu avant 9h30 ! Nous nous aménageons un petit coin confortable et à l'abri du vent sous le sommet. Nos compagnons du jour n'auront pas notre patience et redescendront par la face ouest;

Pendant ce temps, nous observons le col de Thorens déversant sa horde de skieurs dans un flot quasi continu ! Ceux-ci se dispersent rapidement : Certains vont à la Pointe Renod, pas beaucoup, il faut dire que c'est loin, beaucoup iront au col du Gébroulaz avant de poursuivre vers le sommet éponyme ou encore vers le Polset. Enfin d'autres prendront notre direction pour remonter la face sud. Il y en a même qui remontent le glacier du Gébroulaz ! A se demander s'il n'y a pas plus de monde qu'un jour d'ouverture de la station.

Nous entendons bientôt les bruit des crampons sur la neige dure des prétendants à Péclet. A 11h, nous ne tenons plus et nous descendons cette face sud (en réalité plutôt sud-ouest). Il est encore trop tôt. Heureusement la neige relativement lisse et le bon grip permettent d'enchaîner les virages.

Sur le glacier changement de ton, la neige est revenu et le ski plaisir fait loi ! C'est un bonheur de glisser sur cette neige parfaite ! Nous filons ainsi jusqu'au lac Café au lait où nous retrouvons un semblant de solitude. La décision est prise de remonter par le col du Polset. Nous retrouvons là, le calme de la haute montagne mais aussi un véritable four. Le soleil de midi tape fort en cette fin de mois de mai et la neige est déjà bien transformée. Les peaux deviennent récalcitrante et nous alternons les passages raides à pieds et les replat en ski. Le col est finalement atteint vers 13h30, bien tardivement. Les derniers skieurs évacuent le glacier de Chavière. Nous en faisons de même devant la cumulification naissante. Neige encore très plaisante pour le retour en station malgré l'horaire.

Une sortie fort sympathique malgré le monde et très heureux de retrouver de bonnes sensations avec Glad' ! Pourvu que ça dure !

Lever de soleil
Summit
Mt Blanc
Gde Casse
Glad' en termine
Marmotte au sommet de son art !
La Marmotte prête pour la descente
Début de descente
Passage du col de Polset
Fin de partie
Retour à la station

» Par Capitaine_BenA, le vendredi 22 mai 2020 à 16:54

On a du se croiser quand on remontait Peclet. On est descendus à midi et en effet c’était très bien revenu, très agréable.
On a renoncé à descendre face W car là aussi ça décillait pas !

» Par Em42, le mardi 26 mai 2020 à 17:40

Peut-être, il y avait du monde ^^.
Bonne sortie en tout cas :cool: