Accueil > Sorties > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil : Sortie du 15 mars 2020 par Mathilde
Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil, dimanche 15 mars 2020 par Mathilde
Sur le haut, poudre légère dans les endroits à l'abri du vent sinon c'est neige transfo. Et en bas (<2250), neige très traffolée par le passage et pas assez dégelée dans les arbres. Il faut passé vraiment versant sud est

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Coulées de surface dûes à la chaleur, des plaques d'accumulation visible en versant Nord.

Du grand air, du soleil, de la neige... le bonheur quoi !

Nous sommes partis sans objectifs fixe dans ce vallon offrant au final pas mal de possibilités. On hésitera avec la Tête du Vallon mais il fait déjà bien chaud.

Lors de notre montée, une magnifique trace partait dans un couloir nord vierge sous le pic du lac de combeynot (3 skieurs). Cela nous a fait envie... mais j'aurais pu vite être arrêtée par la difficulté (on ne voyait pas le haut après le virage).

Allons au col pour valider déjà un objectif et on verra si on repote. Hélàs quelques ampoules au pied nous feront redescendre à la voiture où la bière restée fraîche au fond du coffre nous attend pour nous consoler.

Le paysage a bien changé depuis notre dernière venue au col des jumelles sud en fin janvier 2016 où il y avait très peu de neige. C'est beaucoup plus blanc et certains rochers du col ont disparu ^^ sous la neige.

La vue est grandiose. On voit d'ailleurs très bien le dôme des Ecrins qui est .... tout en glace !!

La descente n'est plus de 4* comme indiquée la veille. Elle sera bonne sur le haut, puis moins bonne, voire vraiment pas terrible sur le bas, mais on ne fera pas les difficiles. Il faisait beau et on en a pris plein les yeux.

Une bien belle journée que cette sortie dans le vallon du fontenil. On espère qu'il restera de la neige pour fin mai dans les hauteurs.

Dans la montée, une bonne neige à gauche
un paysage plein de possibilité ski ^^
Barre et dôme des Ecrins bien en glace
Vue sur le glacier de l'homme et le refuge de l'aigle
Au col
Descente