Accueil > Sorties > Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle) : Sortie du 15 mars 2020 par Etiennne
Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle), dimanche 15 mars 2020 par Etiennne
Couloir pour accéder à l'arche/1750-1700NTransfo lourde/10/???Le meilleur ski de la journée et ambiance magnifique 3*
Sous l'arche/1700-1600SESoupe/20/3020 cm de lourde sur herbe Miam 1*
Couloir du bas /1600-1500ETransfo lourdeSki dans dépôt d' avalanches Toujours excellent 1
Forêt/1500-1400ESoupe/20 sur pas grand choseTrès peu de neige et nombreuses touchettes Dément 1*
Piste/1250-1150ESoupe/20 sur rienEnneigée sur les 100 premiers mètres Gavage 1*
Quand on se dit: " pourquoi on est venue là avec des skis " c'est qu'on est pleinement dans le 1*.
Très peu de neige dans l’ensemble.
A peine 400 mètres de dénivelé descendu à skis sur les 1000 mètres montés.
Mauvais regel nocturne, soupe à tous les étages.

Altitude de déchaussage (descente) : 1150 mais déchaussage entre 1400m et 1300m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques de fond...
Mais risque de déclencher une plaque de fond nous a paru très faible comme il n'y avait que 20 cm sur de l'herbe.

Skiabilité : Mauvaise

Itinéraire suivi : Topo mais n'a pas allé skier le couloir du topo, on a traversé pour arriver au-dessus de l'arche percée, au-dessus de l'arche un couloir permet d'accéder à l'arche sans aucun rappel ni déchaussage

Départ tardif du parking, il fait déjà très chaud et il n'y a plus du tout de neige sur les pistes. En 1h, on se catapulte à l'Aulp du seuil pour essayer de rattraper notre retard. Mais la traversée pour rejoindre les rappels est bien longue...
Déjà, on a une corde de 2*50, ce qui va nous obliger à bricoler un rappel intermédiaire. Le 1er rappel est nickel même si on est un peu dans les arbres à un moment. Après s’enchaîne une traversée sur des vires herbeuses pour aller chercher un arbre suffisamment solide pour bricoler un deuxième rappel, les crampons et le piolet aident bien. Le deuxième rappel est bien laborieux et nous fait perdre beaucoup de temps. Encore un dernier rappel et une traversée dans des pentes raides mi-herbeuses mi-neigeuses et nous pouvons enfin chausser les skis !! En 2-3 virages, nous arrivons au dessus de l'arche percée et un petit repérage au drone nous permet de voir qu'il existe un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre l'arche sans aucun déchaussage ni saut de barre, c'est parfait ça !!!
Après 2h de galère dans les rappels, quel plaisir de pouvoir enfin voir cette Arche de cet angle de vue, toujours aussi esthétique !!
Il est tard, très tard, on ne s'attarde pas trop. Heureusement la suite est plutôt rassurante, du moins au niveau des avalanches, il n'y a que 15-20 cm de neige sur de l'herbe, à chaque virage on touche l'herbe. Un peu de ski sur herbe et des zigzags entre les barres rocheuses et nous voilà juste au dessus de la barre rocheuse. Bien sûr l'enneigement est bien trop faible pour la sauter mais le rocher est bien sec, ce qui permet une désescalade bien sécurisante. Le couloir final est détruit par une avalanche, ce qui nous permet de rester dans un ski 1*. Et bien sûr, pour couronner le tout, la forêt est très peu enneigée et les touchettes sont nombreuses.
Je sais pas si on peut dire qu'on a vraiment skier aujourd'hui mais c’était quand même une belle aventure.
Maintenant il ne reste plus qu'a y retourner en conditions hivernales pour que l’ambiance soit encore plus magique.

1er rappel
Laborieux
Content !!
la désescalade

» Par fan, le mardi 31 mars 2020 à 19:33

Il faudra y retourner dans de meilleurs conditions car parfois c'est comme ça:
:wink:

» Par Etiennne, le jeudi 02 avril 2020 à 11:28

Oui j'ai bien regardé ta sortie pour voir l'itinéraire :wink:
Oui on y retournera assurément :roll: et dans de meilleures conditions :lol: