Accueil > Sorties > Grande Casse, Petite Face Nord : Sortie du 16 mars 2020 par Etiennne
Grande Casse, Petite Face Nord, du dimanche 15 au lundi 16 mars 2020 (2 jours) par Etiennne
Sommet/3855-3600S11hSoufflée3*
Petite face nord/3600-3000NE12hPoudre40cm de poudre parfaite 5*
Du col au refuge/3000-2500W12h30SouffléeEntre poudre soufflée et moquette 3*
Réchasse/3200-2500N17h30SouffléePoudre soufflée et parfois cartonnée 3*
Retour parking/2500-1450W18h30TrafoléeRetour efficace 2-3*
Neige parfaite dans la petite face nord 5*
Je ne pouvais pas mettre moins de 4* avec les conditions rencontrées dans la petite face nord.
La petite face nord est très bien remplie, pas de glace apparente.
La moyenne face nord est un peu plus sèche, la glace est quelquefois recouverte de seulement 10-15 cm de neige, difficile de descendre à skis.
Les Italiens sont en glace !

Itinéraire suivi : Montée moyenne face nord et descente petite face nord + Réchasse

Après une journée de ski à la Tour percée en Chartreuse, montée tardif au refuge du col de la Vanoise, arrivée au refuge à 20h30, le refuge n'est pas gardé.
Départ 5h du refuge, me demandez pas pourquoi on n'est parti aussi tôt, j'en ai aucune idée ;-)
Arrivé au pied de la face à 6h30, le 1er tiers de la face se monte en conversions, c'est là que nous découvrons que la petite face nord a l'air d'être en très bonnes conditions. Une trace dans la moyenne face nord nous donne envie d'aller voir les conditions là-bas et pourquoi pas la descendre si les conditions le permettent. Hélas sur quelques sections la glace est recouverte de seulement 10-15 cm de neige.
Arrivé au sommet à 10h, il n'y a pas de vent, il fait plutôt bon pour la période, on était quand même en hiver. On se pose 1h et on reprend des forces, on est tellement bien là-haut.
Début de la descente en neige soufflée mais correcte, après une traversée un peu laborieuse entre les barres rocheuses, nous arrivons au sommet de la petite face nord vers 11h45. Il y a déjà 4 traces dans la face, les conditions ont l'air vraiment bonne. Après un peu de dérapage sur les 5 premiers mètres, les virages s’enchaînent facilement dans cette poudre divine. Les conditions sont tellement bonnes que les virages s'élargissent et nous avalons cette face en 10 minutes. Quelle descente !!!
Je n'aurai jamais cru pouvoir descendre la face nord de la Grande Casse en grandes courbes.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rochers sur le haut de la face, au bout de 100 mètres de dénivelé, on n'est même obligé de contourner une barre rocheuse par la droite. C'est la 1er fois que j'allais dans cette face mais j'imagine qu'il y a 10-20 ans c'était une face entièrement en glace. L'expo va donc bien augmenter dans les prochaines années et sûrement passer à E3.
L'avantage de s'être levés aussi tôt est que nous pouvons enchaîner sur la Réchasse l'après midi :)
Arriver au sommet à 17h, le soleil commence à se coucher, la vue est magnifique. La descente est correcte dans une neige qui a bien pris le vent.
Après une bonne pause au refuge, retour au parking sous les dernières lueurs du jour avec cette impression de faire les derniers virages de la saison.
Une dernière journée de ski juste parfaite, on ne pouvait pas rêver mieux pour finir cette saison. Et avec un peu de chance, la saison va pouvoir redémarrer en mai-juin :)

Petite vidéo : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Arrivé au col
les Italiens bien en glace
Début de la montée en conversions
A l'attaque !!
Les 100 derniers mètres de la moyenne face nord
Sortie de la face
Les derniers mètres
Changement d'ambiance
Vue sur la face nord du sommet
Le vrai sommet :)
Tranquille au sommet
Au sommet de la face
Un peu de pente au début
Quelle ambiance
Neige de rêve
Retour au refuge
Remontée à la réchasse
Sommet de la Réchasse
Bien soufflée cette affaire
Dernières lueurs sur la grande casse

» Par Thomas69, le lundi 30 mars 2020 à 06:37

Voilà une bien belle sortie qui méritait d'être rentrée !!! Merci ! Après 2 semaines de confinement.... Top ! :cool:

» Par paul rey, le lundi 30 mars 2020 à 10:14

Ça fait plaisir de voir ces belles photos dans ce confinement

» Par Cyrille Marais, le lundi 30 mars 2020 à 10:49

Pas juste ! :P

» Par steve'o, le lundi 30 mars 2020 à 20:17

Sweeeet.

» Par Etiennne, le lundi 30 mars 2020 à 21:46

Merci à tous pour vos commentaires :happy:

» Par lucasd, le lundi 30 mars 2020 à 22:23

Chapeau l'artiste :wink:
La petite face N dans ces conditions ça doit être unique !! :)

» Par Etiennne, le jeudi 02 avril 2020 à 00:12

Pour une première fois dans cette face c'était vraiment fou :roll:
Le coup de poker a marché :D

» Par kea, le jeudi 02 avril 2020 à 13:54

Ben ça donne envie cette petite face N ! Surtout dans de telles conditions :happy:
Et les photos rendent bien (j'aime beaucoup la 19).