Accueil > Sorties > Mont Brequin, Versant Ouest : Sortie du 15 mars 2020 par HDlameije
Mont Brequin, Versant Ouest, dimanche 15 mars 2020 par HDlameije
Très bon regel nocturne
- au dessus de 2800m : poudre sur fond dur
- 2500 à 2800m : neige dure
- 1900 à 2500m : moquette, surfaces travaillées par la pluie
- au-dessous : neige de printemps

Une belle journée s’annonce. Le soleil de ces derniers jours a sûrement fait son travail sur les belles pentes du Mont Brequin. Ce sera l’objectif.

On monte en voiture jusqu’au 1er lacet des Avanières vers 1450m. La route a été beaucoup fréquentée par les piétons. Porter les skis reste plus efficace. On chausse avec bonheur à 1600m. Montée tranquille éclairée par une lune descendante. Nouvelles peaux que Gecko a changées sans discuter. Merci à eux.

L’enneigement est correct et permettra une belle descente en choisissant la bonne heure. Vers 2300m je suis rattrapé par Edouard, lecteur assidu des CR de Skitour, affuté et efficace. Chacun opte pour un itinéraire différent. On se reverra une deuxième fois quand il descendra. Je trouve une belle trace sur les 300 derniers mètres. Le glacier a complètement disparu, un de plus !!! Même si j’ai eu plus de mal sur la fin, je suis heureux d’avoir pu retrouver ce sommet.

Descente sur fond dur dans 5cm de poudre jusqu’à 2800m. Puis neige dure peu revenue jusqu’à 2500m. Moquette sur un fond plus tourmenté par la pluie récente jusqu’à Prazignan, neige de printemps jusqu’à la voiture.

On a bien respecté les distances de sécurité dans les quelques échanges avec les personnes rencontrées ce jour.

Lune descendante
Ces moments qu'on aime
Dédicace à Albert
Fort du Télégraphe
Le glacier a disparu
Mont Brequin
Fond dur et bonne poudre
Slalom local
Etat de l'enneigement à Prazignan
Beaucoup de souvenirs au grand Perron des Encombres

» Par Em42, le lundi 16 mars 2020 à 10:22

Un peu comme un pèlerinage :) ?

» Par p1p1, le lundi 16 mars 2020 à 10:54

Bien joué Patrice... Je n'y suis allé qu'une fois en hiver mais c'était bien bon aussi :roll: :wink:

» Par cricri38, le mardi 17 mars 2020 à 07:08

Les conditions changent rapidement, 2 Brequin la semaine passée dans des conditions bien différentes et sur votre CR ça a encore évolué.

» Par taramont, le mercredi 18 mars 2020 à 18:11

que cette lune décroissante et descendante nous éclaire, ne serait-ce qu'à moitié, dans l'obscurité dans laquelle nous sommes plongés - merci HDlaMeije pour vos belles images qui nous ont accompagnés tout au long de cette saison tronquée :)

» Par HDlameije, le mardi 24 mars 2020 à 09:31

Merci à vous mes amis.
Les photos permettent d'accumuler des souvenirs qui nous seront bien utiles à Taramont et moi quand nous ne pourrons plus les cueillir nous mêmes.
PS : on me dit qu'un jeune de 87 ans serait allé au Mont Jovet :D Ca repousse un peu l'échéance. Merci à ce brave :wink:

» Par taramont, le vendredi 27 mars 2020 à 13:55

Voyons HDlameije comment un galant homme de votre génération peut-il publiquement faire allusion à l'âge d'une dame !!! Âge que vous ne connaissez même pas d'ailleurs ! Mais l'heure n'est plus aux susceptibilités d'un autre temps aussi, alors sans rancune et à la saison prochaine, sans faute hein ! :wink: