Accueil > Sorties > Pic du Grand Doménon, Grand tour : Sortie du 15 mars 2020 par ludovic duval
Tour du Pic du Grand Doménon, dimanche 15 mars 2020 par ludovic duval
bon regel nécessitant les couteaux en début matinée, autrement compte tenu du tour horaire , neige dure sur les montées, mais globalement moquette dans les descentes.

Activité avalancheuse observée : néant, quelques vieilles purges

Itinéraire suivi : Parking 1310 m-lac du Crozet-refuge de la Pra-Lacs des « Doménon »- Croix de Belledonne-Col du Baton-lac du Bois-Tête Noire-La Grand Lauzière-Refuge de la Pra-lac du Crozet-Parking

Organisation rapide pour cette sortie avec ma petite femme.
Départ samedi après-midi ski sur le dos jusqu’à 1700 m pour une arrivée au refuge vers 18h. A ma grande surprise il est plein. (En rentrant ce dimanche soir, j’apprends que tous les refuges doivent fermer).
Le repas est vite avalé, un petit regard sur les étoiles et au lit. Après une bonne nuit, nous partons vite avec Agnès pour un beau petit tour. Les couteaux seront quasi indispensables jusqu’au verrou des Doménons. Nous avançons bien et nous passons les lacs avant de rejoindre tranquillement La Croix de Belledonne. Le paysage est magnifique et Agnès aime bien la Croix …
Nous descendons en prenant la direction du col du Baton et le lac du bois ; la neige est super bonne à skier sur ces versants SO. Au niveau du lac, nous faisons une pause repas seul au monde. Puis nous remontons la belle pente NE jusqu’à la Tête Noire puis la Grande Lauzière. Honnêtement, le panorama est splendide, on domine presque Bourg d’Oisans. Enfin, nous descendons la belle face O pour rejoindre le refuge de la Pra. Dernière petite remontée au col de la Pra avant de profiter de la descente jusqu’à 1700 m en ski ; nous finirons donc à pieds les 400 m de dénivellé jusqu’au parking
Superbe boucle avec de beaux paysages, une orientation pour les descentes idéale mais la marche d'approche avant de chausser aura été le point négatif.

couloir nord du Grand Colon dans les nuages
Pause liquide avant le lac
Lac du crozet
un beau coucher de soleil au refuge de la Pra
coucher de soleil bis
La Grand Lance versant sud
Col de Freydane
Votre hôte dans la montée à La Croix de Belledonne
Le final de La Croix bien tracé
Agnès et les croix, toute une histoire
Alpes d'Huez et les 2 Alpes au loin
La pente NE depuis le lac des bois
Bourg D'Oisans au loin
La Croix de Belledonne au loin
A gauche la Grande Lauzière depuis la Tête Noire

» Par broferek, le lundi 16 mars 2020 à 14:29

Le Grand Pic, c'est plutôt la Croix de Belledonne.

» Par balto38, le lundi 16 mars 2020 à 22:24

bonsoir, c'est plutôt le tour du doménon par la croix de belledonne et la lauziere ...

a+