Accueil > Sorties > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan : Sortie du 14 mars 2020 par NiFo
Chargement en cours...
Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan, samedi 14 mars 2020 par NiFo
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Celliers-dessus/13607H30Dure/0/?
Combe Bridan/20009H30Dure/1/?couteaux préférables
Sommet/265910H30Moquette0Dure sous le sommet, début de moquette pour la descente.
Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1360

Activité avalancheuse observée : de grosses purges toutes expos, assez lointaines dans Bridan, et on est dedans dans Plan.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
3ème sortie en Lauzière et première fois pour ce sommet mythique de Lauzière a priori. Départ vers la Combe de Bridan, la neige est béton mais ça on le savait, surtout à 7H30.

Un peu plus haut, je rejoins un monsieur (bonjour !) en raquettes qui avance bien dis donc, ainsi qu'un deuxième skieur, et il y a un beau toutou aussi. Pensant qu'il est à l'un d'eux, à un moment je bifurque à gauche direction le Rognolet et en fait le toutou était parti devant à gauche déjà. Quand je m'aperçois que celui que je pense être son maître est parti à droite, il est déjà trop tard. Je vais donc avoir un compagnon de cordée pour toute la montée jusqu'au sommet ! :-) J'apprendrai plus tard que c'est le chien de l'hôtel-restaurant à Celliers-dessus, et qu'il a l'habitude.

La neige est béton tout le long, je mets les couteaux dans un raidillon au moment de bifurquer à gauche direction Rognolet, et je les garderai jusqu'au bout. Petit jeu de brumes à un moments, sinon grand beau, assez chaud. Mon nouveau copain saigne un peu d'une patte avec la neige dure, mais il poursuit. Je rejoins un petit groupe de 4 personnes 200m sous le sommet (bonjour aussi !) et on termine ensemble.

Une petite coulée est partie juste sous le sommet (enfin l'antécime, car l'arête est trop technique et trop béton pour moi), on reste donc prudents. Au sommet, l'un des membres du groupe regarde son collier et il y a le numéro de tel, un petit coup de fil et je me charge de descendre avec lui (le toutou) jusqu'au parking.

Pas super à l'aise sur les 50 premiers mètres pour la descente tellement c'est dur, mais après ça va mieux. Un début de moquette qui fait du bien et mon pote le toutou s'éclate à fond dans la descente, incroyable de rapidité (ok je suis pas très rapide...) !

Le problème c'est qu'il s'arrête dès que d'autres montent (et il y en a...), et à un moment je le perds puisqu'il remonte avec des skieurs.

Le bas de la combe est vraiment crade et passe sur toutes les grosses purges, finalement Bridan aurait passé mieux je pense. Une jolie sortie qui fait du bien à la tête après cette semaine bien anxiogène.

Bas de Bridan.
Jeu de brumes.
Mon nouveau copain du jour !
Ça a ruisselé..
Antécime et sommet au fond.

Commentaires
» Par steph-de-mau-73, le samedi 14 mars 2020 à 17:01

On a retrouvé le "toutou" à la voiture... :roll:
Il est reparti avec un duo de maquettiste en direction du Logis des Fées...
Il fait de sacrés bambées le "toutou" didons... :D
D'accord avec toi, bien tendu le départ du Rognolet... :lost:

» Par NiFo, le samedi 14 mars 2020 à 17:53

Heureusement qu’il n’est pas sur Skitour, il exploserait tous les compteurs ! :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.