Accueil > Sorties > Légette du Mirantin, face E : Sortie du 01 mars 2020 par Nico
Légette du Mirantin, Côte 2000, Est, dimanche 01 mars 2020 par Nico
Très bonne à skier dans les orientations Nord (5*). Bien légère, ces 30 cm de neige sont tombés sans vent jusqu'à 2000 m.
Dans les autres orientations, elle s'humidifie vite avec la douceur. Et oui, c'est déjà le mois de mars.

Activité avalancheuse observée : une plaque superficielle est partie sous la Légette, suite à une départ ponctuel (au contact des rochers sous la crête). Toute la pente finale de la Légette du Mirantin est bien chargée. Et ça s'accumulait encore sur le haut avec le vent de SO.
De nombreuses plaques sont parties dans le cirque de la Grande Journée (sous la pointe, en face de la combe donnant accès au Pic de Vache Rouge, ...), avec dépôts sur le replat au-dessus du couloir des Grépets. Une avalanche a eu lieu pendant que nous enlevions les peaux, avec une trace de skieur récente se terminant au sommet de la cassure... Je m'apprêtais à appeler les secours au moment où je vois 2 randonneurs sortir à skis plus bas, sous le dépôt de la coulée. Un de ces deux skieurs a du déclencher la plaque récente en question. Je n'ai pas trop compris ce que ces deux personnes faisaient en face Nord de la Grande Journée avec de telles épaisseurs de neige récente travaillée par le vent... Ils ont l'air de s'en être bien sortis, tant mieux pour eux.

Itinéraire suivi : En AR au départ des Granges

Première sortie avec les parents, qui ont un peu galéré dans la neige lourde, en approchant des Granges. On ira chercher la moquette de printemps pour la prochaine.
Photos plus tard (notamment celles des coulées survenues dans le cirque de la Grande Journée).