Accueil > Sorties > Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle : Sortie du 23 fevrier 2020 par lehohneck
Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle, dimanche 23 fevrier 2020 par lehohneck
1er Vallon/2080E10h30Moquette/5 à 10/100Bonne moquette un poil long****
1er Vallon/1700NE11h00Poudre/10 à 20/100parfois bon passage *****
Vallon de Claran/1600NE13h00Poudre tassée/10 à 20/100Parfois un peu croûtée****
Piste de ski/1800W14h50Moquette/0 à 5/50 à 100Sur fond assez dur****

Activité avalancheuse observée : RAS quelques secteurs dans le bas du 1er Vallon de la poudre sur fond dur qui zippe parfois heureusement non plaquée, gare à la prochaine chute de neige!

Départ à ski vers 9h00, température +3°C, bon regèle nocturne malgré cette température!
Nous sommes passés à gauche du télésiège des Plagnes, il y a un panneau rando en direction du col de L'Occiput, nous avons passé ce col puis suivie la piste au sud est du col, puis nous avons suivie la Crête juste après le bord d'une falaise, il y a aussi un panneau rando, attention couteaux indispensable pour passer des endroits gelées!
Une fois arrivée à la gare du télésiège des Plagnes, nous sommes descendu dans le vallon vers le sud est sur une moquette un poil long, ensuite une très bonne poudreuse dans les zones à l'ombre parfois***** jusqu' à l'entré de la forêt vers 1680m, dans le bas le + raide, la poudre zippait sur un terrain dur, la prudence s'imposera à la prochaine chute de neige!
Ensuite nous avons mis les peaux pour remonter vers le sud jusqu'au vallon avant celui du refuge de Claran.
Un bon pique nique au dessus du col de Claran vers 12h30.
Il faisait un peu froid avec le vent qui s'est lever.
2ème descente à 4 personnes par le vallon au nord du refuge de Claran, les autres personnes sont revenus jusqu'au bas de la station pour aller se reposer dans un bar et consommer des boisons!
Quant à nous, nous avons de la poudre plus dense et un peu croûtée par rapport à la 1ère descente****.
Puis dernière remontée jusquà la Crête des Plagnes, puis descente sur la piste sur un neige un peu poudreux, puis un peu de moquette sur fond dur damée. Arrivé en bas de la station vers 15h00.
Nous avons rejoint les autres au bar.
Température +9°C à la voiture, 10°C à Allevard puis +20°C vers Chambéry et à Lyon!
Drôle d'hiver!!!
Malgré ces températures douces, nous avons eu des bonnes surprise au niveau neige et surtout encore de la poudreuse!
C'était la 1ère fois que je venais dans la station de Super Collet et surtout les très beaux vallons sauvages et quasiment désertes malgré la proximité de la station!!!
En tout cas pas déçu du voyage, cela mérite vraiment le détour!

Etat du bas de la station de Super Collet en allant vers le col de L'Occiput
Col de l'Occiput
Vue vers les Grands Moulins depuis le col de l'Occiput
Vers la gare du télésiège des Plagnes
Arrivée sur la Crête des Plagnes
Belle descente du 1er vallon!
Belle remontée!
Vue vers le sud de Belledonne
Fin de la montée!
Pique nique bien mérité au dessus du col de Claran.
Une dernière vue sur les belles pentes NE!