Accueil > Sorties > Grand Replomb, Brèche Ouest : Sortie du 16 fevrier 2020 par kea
Chargement en cours...
Grand Replomb, Brèche Ouest, dimanche 16 fevrier 2020 par kea
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Habert de Crop/1400-1900NE9-13Neige roulée sous une fine couche de croûte
Brèche WW12:00Cartonnée
Sous la brèche WW12:00Transfo lourde


Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : R.A.S. pour aujourd'hui

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Prabert (pont de la Betta) - Col du Rafour - Brèche W (en AR)

Hier, sur l'autoroute en rentrant de Prabet, Pierre me demande : « t'as déjà remarqué ce petit couloir bien visible d'ici ? » La réponse est négative, mais je vois bien de quoi il parle...

Plus tard dans la soirée, on se cherche un itinéraire du dimanche pas trop compliqué et pas trop long, et cette Brèche W du Grand Replomb (car c'était elle) se trouve naturellement bien présente à nos esprits, et malgré les prévisions météo pas folichonnes et la consultation de sorties récentes où la neige manque cruellement par endroits, on se décide à aller voir.

La montée depuis Prabert est bien efficace, et on arrive sans encombres au col du Rafour. Là on constate effectivement que dans ces pentes bien exposées au vent l'herbe est plus au rendez-vous que la neige (on croisera même un papillon précoce au retour !). Qu'à cela ne tienne, on chausse les crampons et on se tape un peu de jardinage pour rejoindre les pentes sous la brèche (bien en neige, elles).
La remontée de celle-ci se fait aussi sans trop d'encombres, et on arrive sur le coup de 12:00. Même si la neige y est un peu dure, la descente est pas pire, et ça continue pas plus mal dans la neige déjà bien revenue sous les pentes plus basses au soleil, et même dans la fine croûte forestière du Habert de Crop.
Retour voiture un peu après 13:00 et une belle matinée en montagne.

Virage de crampons et remettage de skis après la traversée jardinage
Il n'y a plus de neige... plus rien

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.