Accueil > Sorties > Pointe de l'Aup du Pont, versant sud : Sortie du 14 fevrier 2020 par christophe Lachat
Pointe de l'Aup du Pont avec descente couloir Nord, vendredi 14 fevrier 2020 par christophe Lachat
Conditions de neige
Les Roches/1111E8hPoudre lourdequelques cm de poudre humide
en cours de montée/1800E9h30 Poudrela poudre devient plus froide mais pas pour longtemps

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surfaces et purges de faces rocheuses
manteau neigeux recouvert de 15 cm de fraîche vite humidifiée en cours de journée laissant apparaître ça et là des plaques de neige vitrifiée (essentiellement dans les versants Nord ayant pris le vent)

Itinéraire suivi : Identique au topo au départ des Roches, avec une incursion en face Nord pour 500 m de descente par un jolie couloir jusqu'au lac de la Colombière

Curieuses conditions pour un mois de février !
la matinée est déjà douce, une température digne d'un mois de mars
la neige tombée la veille (quelques 15 cm) va très vite s'humidifier dans les versants Sud.
Les versants Nord alternent neige poudreuse plaquée et neige froide type gobelets le tout clairsemé de plaques de neige glacée vestiges des épisodes pluvieux et venteux.
On pensait trouver du bon dans les versants Est protégés du soleil : déception, la neige est plaquée par le vent...
Il va être difficile de trouver une course en bonne condition du bas jusqu'en haut.
Les hauteurs restent en hiver et les bas sont déjà au printemps !
Mais ici et là, on trouve de quoi faire de belles courbes...

départ des Roches
15 cm de poudre
Rakham
et encore Rakham
les poursuivants
aperçu de la montée vers la selle du Puy Gris
montée dans la vierge
montée de quelques nébulosités
jeu d'ombre et de lumière
dans le rétro
heureux !
ambiance
trace à la Samivel
sommet en vue
face Nord du sommet
descente du couloir Nord
bonnes conditions si on évite les zones de neige glacée
remontée dans le couloir Nord
fin de la montée, il ne reste plus qu'à descendre face sud